Avec Revaloriz, PLG redonne de la valeur à nos déchets

24/02/2022 - Développement durable

En octobre 2021, dans la foulée d’un “World Clean Up day” particulièrement suivi dans l’entreprise, PLG a lancé Revaloriz, un nouveau service invitant ses clients à contribuer à l’économie circulaire.

PLG se positionne comme un acteur à part entière de l’économie circulaire dans le domaine particulièrement sensible des emballages plastiques. Si les emballages ménagers font l’objet d’une attention sérieuse depuis les années 90, un nouvel élan a été pris en 2020 avec la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, qui fixe des objectifs clairs en matière de réduction des déchets plastiques.

PLG anticipe les futures évolutions réglementaires

La loi du 10 février 2020 vise une suppression totale des emballages plastiques à usage unique en 2040. L’interdiction de certains produits emblématiques, comme les pailles, couverts ou touillettes jetables, a été largement commentée. Mais la loi prévoit également l’amélioration de la collecte et du recyclage, qui sont d’autres leviers pour diminuer significativement les déchets. En poussant les différents acteurs de la filière à intégrer dans leur modèle économique certaines contraintes (et certains coûts) liés aux déchets, ceux-ci diminueront inévitablement.

Revaloriz, le nouveau service proposé par PLG en matière de tri, de collecte et de recyclage des déchets, s’inscrit dans cette logique. PLG devance ainsi les décrets de mise en application de la loi qui définiront les objectifs intermédiaires de réduction des déchets d’ici 2040 et en préciseront les modalités. Lancé à l’automne 2021, Revaloriz couvre les emballages plastiques souillés (bidons de lessive, par exemple), les aérosols, les équipements de protection à usage unique (masques), les gobelets et les essuie-mains.

Revaloriz s’adapte au client et à la nature de ses déchets

Très différents dans leur composition, ces déchets requièrent des processus de collecte et de recyclage spécifiques. C’est là qu’intervient la valeur ajoutée de Revaloriz : PLG a développé tout un réseau de professionnels spécialisés apportant la bonne solution de valorisation pour chaque type de déchets. Par exemple, le polypropylène des masques est récupéré, hygiénisé et revalorisé. Les gobelets carton, quant à eux, servent à re-fabriquer des articles en carton. Enfin, les emballages plastiques vides souillés sont valorisés en combustible à fort pouvoir calorifique pour chauffer des bâtiments.

Au-delà, Revaloriz propose un accompagnement de A à Z sur l’ensemble du dossier : audits, mise en place de collecteurs dédiés, organisation de la collecte, certificats ou encore outils de communication. Il s’agit ainsi d’apporter au client professionnalisme et sérénité, dans un contexte où la réglementation évolue souvent, avec des contraintes administratives ou techniques parfois difficiles à appréhender. 

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter les services PLG à l’adresse suivante : contact-revaloriz@groupeplg.com


En ce moment