Autonomes dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie de développement, nos filiales se retrouvent autour des quatre valeurs suivantes. Bunzl France veille à la vitalité de ces valeurs au sein des filiales et se porte garant de leur respect.
Performance
Bunzl France est un groupe qui se développe en visant le long terme. Or, ce sont les résultats d’aujourd’hui qui aident à préparer l’avenir. Ils permettent d’aborder plus sereinement les défis de demain, de dégager des capacités de financement, d’engager des projets de transformation et donc, à terme, de faire la différence.
Modernisation, innovation, digitalisation… Bunzl France encourage toutes ses entités à montrer leur ambition en dégageant leurs propres marges de manœuvre.
Le groupe demande aussi à ses filiales d’assurer un certain leadership sur les marchés où elles opèrent. Pour cela, il les aide à construire les plans stratégiques qui cadenceront les années futures, les assiste dans la mise en œuvre et challenge les équipes. Le maître-mot est la création de valeur.
“Nous sommes maîtres de notre avenir et de notre développement. Le groupe, pour rester performant, n’hésite pas à financer des projets d’envergure et à se donner les moyens de ses ambitions.”
Pierre-Yves Hélias
Qualité
La qualité est au cœur des engagements de Bunzl France. Elle s’exprime dans une gestion exigeante de nos gammes de produits, mais aussi dans une offre de services qui facilite la vie des clients (livraison, facilités de commande et de financement, personnalisation, assistance technique…).
En matière de produits, le groupe Bunzl et ses sociétés sont garants des références importées. Ils portent la responsabilité de la mise sur le marché français de produits sensibles, tant du point de vue des utilisateurs que de l’environnement. Ils s’engagent aussi sur le comportement éthique des industriels sélectionnés.
Le groupe porte une attention particulière aux certifications environnementales (Ecocert, notamment) et soutient des projets ambitieux comme la mise en place d’éco-scores mesurant la qualité environnementale d’un produit (Hygiène professionnelle, packaging alimentaire…).
La démarche qualité s’applique aussi au service apporté au client :
- des équipes engagées, accessibles et à l’écoute
- une approche omnicanale, qui multiplie les points de contact selon les besoins du client (web, téléphone, agences et magasins)
- une logistique “sur-mesure”, qui livre le client au plus près de l’utilisateur final (jusque sur l’étagère !)
- une prestation complète allant du service « avant-vente » (conseil, installation de matériel…) jusqu’à l’assistance après-vente (formation aux protocoles, maintenance…)
Respect
Chez Bunzl France, le respect s’applique aussi bien aux clients qu’à nos collaborateurs.
Vis-à-vis des salariés, le groupe s’attache à respecter l’identité et le savoir-faire de chaque société, et reconnaît la valeur du travail réalisé depuis des années par les équipes opérationnelles. En écho à cette reconnaissance, chaque filiale conserve son autonomie, reste maître de ses décisions et de sa stratégie.
Le respect au sein du groupe, c’est aussi le souci du bien-être physique et moral des collaborateurs. De nombreux projets sont mis en œuvre pour améliorer les conditions de santé et de sécurité au travail.
Régulièrement, des enquêtes internes (ou « baromètres sociaux ») sont réalisées afin de recueillir le sentiment des collaborateurs. Les résultats des enquêtes sont publiés et systématiquement suivis de plans d’action.
Le respect au sein du groupe Bunzl France s’applique enfin aux clients. L’éthique et la responsabilité sociétale sont placées au cœur de la relation commerciale. À chaque étape de cette relation, les équipes s’engagent à respecter une charte déontologique exigeante.
Proximité
A l’heure de la digitalisation, Bunzl France ne souhaite pas pour autant abandonner le terrain et la relation de proximité avec le client. La qualité du contact commercial, accessible et personnalisé, est l’une des grandes forces du groupe, souvent plébiscitée par nos clients. A l’inverse de certaines tendances sur notre marché ou dans la distribution en général, la plupart de nos sociétés peuvent se flatter de continuer à investir dans une force de terrain importante et bien formée.
Ce choix n’est pas contradictoire avec la digitalisation et le développement de points de contact « on-line ». En réalité, ces points de contact sont complémentaires et s’inscrivent dans une stratégie omnicanale, qui s’adapte au client et à ses besoins du moment. Au cours du cycle de vie de la commande, le conseil humain conserve toute sa place et doit pouvoir intervenir à tout moment.