Plastic Odyssey : cap sur l’Afrique!

03/03/2022 - Plastic Odyssey

En ce début d’année 2022, Plastic Odyssey a choisi le continent africain pour lancer ses premiers projets de centres de recyclage de déchets plastiques.

Première traversée pour le navire Plastic Odyssey

Aux premières heures de l’année 2022, le navire étendard de l’opération prenait la mer pour son premier périple, reliant le port de Dunkerque à Saint-Nazaire. Il ne s’agit pas encore du grand départ, mais cette traversée d’une quinzaine de jours a permis de mettre le navire à l’épreuve de sa future mission tout en gonflant le moral de l’équipe qui attendait ce moment depuis bientôt 2 ans. Ces prochaines semaines, le bateau va profiter de la forme 2 du port ligérien pour remplacer un ballast défectueux. Il s’agit de la dernière opération majeure avant d’entamer son tour du monde.

L'équipage du Plastic Odyssey
@PlasticOdyssey – www.plasticodyssey.org

Premières actions concrètes sur le continent africain

Comme annoncé lors de notre dernière actualité, ce contretemps technique n’a pas empêché l’équipe de Plastic Odyssey de lancer des actions concrètes sur le terrain, à travers le développement de centres de recyclage.

WhatsApp-Image-2022-02-04-at-16.49.13-2-1024x683
En Guinée, à la rencontre des entrepreneurs locaux du recyclage

Les terrains d’action prioritaires sont situés dans les pays à faible et moyen revenus d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, qui ne disposent pas des moyens techniques et financiers nécessaires au traitement des déchets. Ils subissent par ailleurs un transfert des déchets en provenance des pays riches.

Parmi ces théâtres d’opération, Plastic Odyssey a choisi de commencer par le continent africain. L’objectif est d’y mener à bien au moins 3 projets d’ici la fin de l’année, à chaque fois en collaboration avec des entrepreneurs locaux.

Parmi ces projets, se dessinent notamment des initiatives au Maroc, en Guinée-Conakry et au Cap-Vert, soit pour créer, soit pour perfectionner, des centres de recyclage locaux.

Découvrez ici le récit de la première action terrain menée à Conakry.

Réduire la consommation, favoriser le recyclage

Bunzl France a rejoint le projet Plastic Odyssey début 2021. L’opération répond en effet aux ambitions des sociétés Bunzl autour de deux axes : développer des alternatives au plastique et favoriser le recyclage des déchets. Plusieurs actions, telles les boîtes “Zéro déchet” chez France Sécurité, le service Revaloriz chez PLG ou encore l’évolution continue de nos gammes vers des matières bio-sourcées, s’inscrivent dans cette ambition.

Nous reviendrons ces prochaines semaines sur l’expérience guinéenne, actuellement en cours. Cap sur l’Afrique !


En ce moment