Plus loin, ensemble

En tant que distributeurs, notre véritable valeur ne se situe pas dans un appareil industriel, dans un réseau de magasins, ou encore dans des brevets. Chaque filiale Bunzl France a construit son succès sur les hommes et les femmes qui la composent, et qui représentent son capital humain. Des collaborateurs qui ont su répondre en toutes circonstances aux attentes des clients, les accompagner au gré des mutations économiques, technologiques ou réglementaires.

Dès lors, Bunzl France attache une importance fondamentale à l’épanouissement des collaborateurs au sein de l’entreprise. Cela se traduit à chaque étape de la vie professionnelle : dès le recrutement, dans l’attention portée à la diversité des profils et des origines et dans le soin apporté à l’intégration du nouveau salarié ; dans le prolongement de la carrière ensuite, à travers des opportunités de formation, d’évolution des compétences et de mobilité.  

La diversité des talents

Au sein de Bunzl France, nous offrons à tous les individus la même chance de nous rejoindre et de progresser dans l’entreprise, quels que soient leurs origine, âge, sexe ou confession. La valeur et les qualités morales du collaborateur constituent notre unique référentiel, les pratiques discriminatoires sont fermement proscrites.

Au-delà, nous partageons cette responsabilité citoyenne, en tant qu’employeurs de proximité, d’associer toutes les forces vives à la réussite de l’entreprise. Cela se traduit notamment par une ouverture croissante aux travailleurs handicapés : de 2018 à 2020, par exemple, France Sécurité a augmenté de +4% le nombre de collaborateurs reconnus Travailleurs Handicapés au sein de ses équipes.

Une priorité est donnée à l’évolution des femmes au sein de nos organisations. Sur le plan de la parité absolue, nous pouvons aujourd’hui affirmer que la plupart de nos sociétés ont atteint une représentation égale des femmes par rapport aux hommes, comme c’est rigoureusement le cas chez France Sécurité, par exemple. 

Nos efforts consistent désormais à les faire progresser à tous les échelons de l’entreprise, autant à des postes de direction que dans certains métiers traditionnellement dévolus aux hommes. 

Pour une intégration réussie

Chaque collaborateur, à son arrivée dans l’une des filiales du Groupe Bunzl, bénéficie d’un parcours d’intégration personnalisé en fonction de sa structure, de son site de rattachement et de son métier. 

Cette intégration se décompose en deux grands axes : 

  • une application dédiée pour tout savoir sur le Groupe, la filiale, le code de conduite déontologique et les règles de sécurité, et pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise au quotidien.
  • un parcours sur mesure, mis en place par le manager, pour découvrir le métier, l’organisation de l’entreprise et ses différents services, le « Qui fait quoi ».

La phase d’intégration d’un nouveau collaborateur n’est pas à prendre à la légère : naturellement exposé à un certain nombre d’interrogations et d’incertitudes, le salarié doit aussi absorber beaucoup d’informations, qu’il est parfois difficile de hiérarchiser, dans un laps de temps très court. Une intégration réussie conditionne la suite du parcours du collaborateur, et contribue à l’image de marque de l’entreprise sur le long terme. 

Chez Bunzl France, l’intégration du salarié est désormais assistée par une plateforme numérique, Actimo, accessible via une application mobile. Elle propose à chaque nouveau collaborateur, qu’il soit en CDI, CDD ou intérimaire, un parcours d’intégration personnalisé, interactif, doté de contenus multimédia particulièrement dynamiques (infographies, vidéos, quiz…) !

Bien entendu, Actimo ne remplace pas les parcours d’intégration classiques. Cette application vient en complément des dispositifs existants, permettant ainsi au salarié de construire la relation avec son manager, avant-même son arrivée physique dans les locaux ! 

Le développement des compétences

Bunzl France considère que la formation en continu est indispensable, pour le bien de l’entreprise comme pour nos collaborateurs. Nos métiers de la distribution sont en constante évolution (digitalisation, amélioration de l’expérience client, logistique du dernier kilomètre, transition écologique…), nous devons donc accompagner nos employés dans des parcours de formation continue qui leur assurent épanouissement et quelques certitudes pour la suite de leur carrière. 

Dans le cadre de l’amélioration continue de la performance et du développement des compétences des collaborateurs, Bunzl France a mis en place les actions suivantes.

Les entretiens individuels et professionnels

Piliers de la gestion des compétences au sein de Bunzl France, ces entretiens ont lieu annuellement. Outre un bilan sur l’année écoulée et sur les objectifs, ils permettent de faire le point sur les évolutions souhaitées par chaque collaborateur. C’est au cours de ces échanges que peuvent être discutées la participation à un projet spécifique, de nouvelles missions ou encore le tutorat d’un jeune en alternance. Le manager et le collaborateur peuvent également aborder les opportunités de mobilité au sein de Bunzl France, vers un autre service ou vers une autre filiale.

La Bunzl Academy

La Bunzl France Academy regroupe tous les programmes de formation communs aux différentes entités françaises, essentiellement les formations dédiées à la sécurité et au management.

Le programme phare de la Bunzl France Academy est dédié au développement des compétences en management. Il réunit des managers venus de toutes les entités du Groupe, animés par les ambitions suivantes : 

  • développer ou renforcer leurs compétences en management, en gestion de projets et en conduite du changement
  • renforcer leur réseau au sein de Bunzl France, les synergies entre filiales profitant en retour à l’ensemble du groupe. 

Le programme est composé de : 

  • 12 jours de formation en salle
  • 4 modules à distance
  • La soutenance d’un projet

Véritable incubateur de projets, la Bunzl France Academy permet à chaque candidat de proposer au Comité de Direction un projet qui lui tient à cœur, contribuant ainsi activement au développement du Groupe. Les projets validés à l’issue de la soutenance bénéficient d’un suivi au niveau des filiales afin qu’ils deviennent réalité !

L’accueil des jeunes talents

Anticipant l’avenir, le Groupe prête une attention particulière à l’accueil de jeunes diplômés se distinguant par certaines compétences-clés et en recherche d’expérience. 

« Young Talent program »

Le programme « Young Talents » de Bunzl Europe s’adresse à de jeunes diplômés à fort potentiel, capables de mener à bien différents projets dans un univers multiculturel. 

Le principe ? Un contrat de 18 mois avec 3 missions de 6 mois dans différents pays européens (et différentes filiales) afin de travailler sur les problématiques centrales du Groupe : 

  • Digital et nouvelles technologies
  • Chaîne d’approvisionnement (« supply chain ») et opérations 
  • Achats et qualité produits 
  • Finances 

En 2021, la France a accueilli sa première promotion de stagiaires, à laquelle appartient par exemple Jan Julius, nous venant des Pays-Bas, dont la mission porte sur le développement des objets connectés. 

Alternances et stages 

A l’image du programme « Young Talents », l’ADN de Bunzl France est de donner leur chance aux jeunes. À ce titre, les équipes des ressources humaines s’attachent à recruter des contrats en stage et en alternance.

Ce premier pas en entreprise représente beaucoup pour les jeunes, c’est pourquoi chaque nouvel entrant est intégré, suivi et accompagné par son tuteur tout au long de son parcours chez Bunzl. 

Le but de l’alternance est de recruter nos futurs collaborateurs. Nos jeunes talents pourront ainsi, à l’issue de leurs études, débuter leur carrière en CDI au sein du Groupe. 

Promouvoir la mobilité 

A travers ses 8 filiales évoluant dans 3 domaines d’expertise (Hygiène professionnelle, E.P.I et Catering) et sur près de 90 sites géographiques (sièges, agences commerciales et plateformes logistiques), le Groupe Bunzl France offre une grande variété de parcours professionnels.

Nous identifions  4 principales filières de métiers, que l’on retrouve dans l’ensemble de nos filiales : 

  • Logistique (ou Opérations)
  • Commerce et achats
  • Services techniques
  • Fonctions support (Marketing, Finances, DSI, RH)

Ces différents métiers sont autant d’occasions de travailler avec des profils différents et de découvrir de nouveaux secteurs. Ils offrent également des opportunités de mobilité « inter-services » grâce à l’acquisition de nouvelles compétences. 

L’entretien annuel

La clé d’entrée des demandes de mobilité est l’entretien annuel qui permet de recueillir les demandes de chacun : changement de métier, changement de filiale, mobilité géographique. Les demandes sont suivies par les Responsables de ressources humaines de chaque filiale, qui partagent entre eux. Ils peuvent aussi répondre à des demandes relativement urgentes, en cas de mutation du / de la conjoint(e), par exemple. 

L’accompagnement

Toute mobilité bénéficie d’un accompagnement, sur les aspects suivants : 

  • Compétences : la mobilité entraîne la mise en place d’un parcours dédié de formation et d’accompagnement sur le terrain.
  • Intégration : un parcours d’intégration est déployé dans la nouvelle structure d’accueil, avec le même soin que pour un nouvel embauché.
  • Déménagement : la mobilité peut faire faire l’objet d’un accompagnement financier si elle entraîne un déménagement.

Toutes nos offres d’emploi sont disponibles ici.

L’avis des salariés compte !

Tous les 2 ans, le Groupe Bunzl (à l’échelle mondiale) recueille l’avis de ses salarié(e)s sur leur perception du travail et leur bien-être dans l’entreprise, sur les conditions salariales. L’enquête les interroge également sur la qualité du management (communication, leadership, reconnaissance du travail effectué, travail en équipe…). Au total, plus de 50 questions sont soumises aux salariés, permettant ainsi d’établir un diagnostic précis des conditions de travail dans l’entreprise et d’identifier des axes d’amélioration. 

En général, près de 80% des salarié(e)s prennent le temps de répondre à l’enquête. Les résultats sont bien entendu communiqués aux équipes, ainsi que les plans d’action associés. 

A cela peut s’ajouter des enquêtes « flash », sur des sujets précis en partie liés à l’actualité (par exemple sur la gestion de la crise du Covid-19 ou sur l’inclusion et la diversité au sein du groupe). Là encore, l’objectif est d’être à l’écoute des collaborateurs et de les associer à la décision, dans une logique d’amélioration continue des conditions de travail.