Bunzl en France

Bunzl France, plus loin ensemble

Le groupe Bunzl France se rejoint sur une vision, exprimée dans la formule “Plus loin ensemble”. Plus loin ensemble, cela traduit la volonté d’amélioration continue du groupe Bunzl France, Une amélioration engagée par et pour les collaborateurs, dans le respect des filiales, de leur histoire et des savoir-faire. 

“Satisfaire les besoins de nos clients en les mettant en relation avec les meilleurs experts.”

Pierre-Yves Hélias
  • A travers ses divisions spécialisées, qui entretiennent sur le territoire français un réseau commercial et logistique particulièrement dense, Bunzl France peut se prévaloir d’une couverture géographique de premier plan. 
  • Bunzl France exerce un poids significatif auprès de nombreux fournisseurs, ce qui permet de garantir au client les meilleures conditions, tout en faisant évoluer les produits vers de plus hauts standards de qualité, notamment en matière de Responsabilité sociale et environnementale (RSE). 
  • Bunzl France concentre un réseau d’expertises lui permettant de mieux préparer l’avenir (ressources humaines, logistique, digital…). Le groupe est ainsi armé pour s’adapter à des contextes mouvants, complexes, où les normes, les technologies et les attentes des clients évoluent sans cesse. 
  • Notre position majeure sur les filières d’approvisionnement offre des garanties en termes de disponibilité des produits. Or, en 2020, la crise sanitaire a montré à quel point la maîtrise de l’approvisionnement était stratégique.
logisitque import

« En 2020, nos filiales ont été parmi les premières à réactiver leurs filières d’import en produits essentiels, ce qui a permis de satisfaire aux besoins de secteurs clés, comme les établissements de santé ou la branche agro-alimentaire. »  

Pierre-Yves Hélias

Bunzl France en quelques dates

C’est en 2004 que commence l’histoire de Bunzl en France, avec l’acquisition du groupe Pierre Le Goff (PLG). Fondé à Quimper dans les années 60, le groupe s’est progressivement hissé au rang de leader de l’hygiène professionnelle en France, à la faveur de près d’une centaine d’acquisitions en 40 ans.

En parallèle, Bunzl faisait l’acquisition de France Sécurité, groupe brestois fondé en 1964. En rachetant ce spécialiste de la distribution d’équipements de protection individuelle (EPI), Bunzl constituait ainsi un deuxième pôle d’expertise en France.

Depuis cette date, Bunzl s’est attaché à étendre son réseau en France en respectant l’ADN des filiales et en préservant leur culture entrepreneuriale. Ces dernières gardent un management local et continuent à opérer depuis leur territoire d’origine. Un troisième pôle d’expertise se constitue ainsi en 2015, autour du Catering (fourniture de consommables aux métiers de la restauration), avec l’acquisition de Comatec, basée à Carcassonne.

La holding de Bunzl France, quant à elle, est aujourd’hui située à Nantes (Saint-Herblain), à proximité des sièges historiques de plusieurs entités et des principaux sites logistiques. Cinquante ans plus tard, Bunzl France défend toujours le modèle de distributeurs spécialistes, tout en s’adaptant aux évolutions du marché et en élargissant ses activités. 

dates cles

Implantations et réseaux de distribution

Présentes sur l’ensemble du territoire, les filiales de Bunzl France garantissent un lien de proximité avec l’ensemble de leurs clients. 

reseaux distribution

Les missions de la holding

Bunzl France agit au quotidien pour soutenir le développement de ses filiales et les accompagner dans leurs projets de transformation, dans le respect des identités de chacune et de l’esprit entrepreneurial qui a fait leur succès.

Bunzl France décline son rôle d’animation auprès des filiales de plusieurs manières : 

“Ce qui est important, c’est que chaque entité garde son ADN et reste maître de sa destinée. En parallèle, on partage, on favorise les bonnes pratiques et on se donne les moyens pour sécuriser l’ensemble des activités.”

Pierre-Yves Hélias

Accompagner les filiales dans leurs projets de transformation

transformation digitalisation logistique

La plupart des défis de demain (technologiques, humains, environnementaux…) nous imposent de changer d’échelle pour pouvoir y répondre de manière pertinente et efficace. Ils requièrent une bonne dose d’expertise, une certaine masse critique pour peser sur le marché et bien entendu des moyens à la hauteur de l’enjeu. Dans cette logique, Bunzl France joue un rôle de facilitateur pour engager les filiales sur la voie de la transformation. 

Bunzl France intervient notamment dans les domaines suivants : 

  • La digitalisation des processus et de la relation commerciale (e-commerce, échange de données informatisé…)
  • L’attractivité employeur et le bien-être au travail
  • La réduction de l’empreinte énergétique et environnementale 
  • La maîtrise et la valorisation des données
  • La protection des données personnelles et la sécurité informatique

Créer des synergies

Nous favorisons le partage d’expériences entre les filiales et la mise en commun de certaines ressources quand cela bénéficie à nos collaborateurs (sécurité au travail, opportunités de mobilité interne…) comme à nos clients (offres multi-gammes, renforcement des capacités d’approvisionnement…).

La crise sanitaire de 2020 a montré l’importance de coordonner l’action des différentes filiales. Du comité de crise animé par Bunzl France ont pu émerger des solutions rapides pour l’ensemble des collaborateurs, ce qui a permis d’assurer la continuité du service dans le respect de la santé de tous, au moment où les besoins explosaient (Santé, secteur agro-alimentaire…).

BUNZL- 89

Faire vivre l’esprit entrepreneurial

L’une des missions de Bunzl France est de favoriser les initiatives. Nous accompagnons les sociétés dans la mise en place de projets innovants et porteurs de sens. La ligne directrice est de rester à l’écoute des besoins du client, en cultivant la proximité et en tenant compte des évolutions du marché.

“On aide les sociétés à se parler et à agir entre elles. On est facilitateur et aussi modérateur, on veille à ce que tout se passe bien.”

Pierre-Yves Hélias