La qualité au coeur du groupe

Issues d’histoires entrepreneuriales singulières et restées attachées aux territoires où elles ont vu le jour, nos filiales se rassemblent néanmoins autour d’une valeur commune : celle de la Qualité appliquée comme système de management. Il s’agit là d’une attention forte du groupe Bunzl, qui a veillé à introduire l’amélioration de la qualité au cœur de nos organisations, avec des traductions très concrètes dans les pratiques et dans les organigrammes.

Cela se manifeste également par des audits très réguliers et, le cas échéant, par des certifications validant la démarche Qualité (ISO 9001)

En tant que distributeur de produits assurant la sécurité et la santé des personnes, la démarche Qualité du groupe Bunzl couvre bien entendu les produits vendus.

Mais elle s’insinue également à chaque étape de la relation avec le client, de la prise de commande au service après-vente, et s’attaque à tous les effets indésirables de l’activité (accidents, émissions de gaz à effet de serre…).

La qualité, une méthode

Les filiales Bunzl ont adopté une démarche d’amélioration continue de la qualité et se sont dotées de professionnels chargés de l’animer au quotidien, en y associant l’ensemble des collaborateurs. 

Cette démarche de progrès repose sur la méthode « PDCA » (Planifier – Développer – Contrôler – Ajuster), encore appelée roue de Deming du nom de son inventeur. 

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Chaque projet au sein de nos organisations est abordé dans cette logique, l’amélioration de la qualité contribuant in fine à l’accroissement de la satisfaction du client. 

Un facteur essentiel de succès est l’aspect participatif et collaboratif de la démarche : l’ensemble des équipes sont sollicitées pour identifier les axes d’amélioration, mettre en œuvre les actions correctives, partager et célébrer les bonnes pratiques !

Le client, au centre de l’attention

La démarche Qualité des filiales Bunzl n’oppose pas digitalisation de la relation commerciale et accompagnement humain. Au contraire, ces deux valeurs sont complémentaires : 

  • la digitalisation pour faire gagner du temps au client
  • l’accompagnement personnalisé pour apporter le bon conseil au bon moment. 

En définitive, notre engagement, chez Bunzl France, est de réunir tous les moyens nécessaires pour simplifier la vie du client, à chaque étape de la relation commerciale.

La qualité de service présente à chaque étape de la relation client

La définition de l’offre et la sélection des produits 

Chefs de produits, acheteurs, grâce à ces profils, nos filiales s’attachent à maintenir des gammes de produits en constante évolution, répondant aux nouvelles attentes du marché tout en garantissant la santé et la sécurité des utilisateurs.

Un conseil adapté à tous les usages et à tous les secteurs 

Le choix des produits et leurs modalités d’usage varient nécessairement selon les secteurs d’activité et les publics concernés. Les filiales Bunzl mettent à disposition des clients une force commerciale spécialisée, garantissant les plus hauts standards de qualité quel que soit le contexte d’intervention.

Un accompagnement au quotidien 

Que l’on évolue dans le secteur médico-social, dans l’industrie ou dans l’hôtellerie-restauration, la continuité de l’activité suppose une réactivité immédiate et un suivi personnalisé. Cet accompagnement est assuré par des équipes d’assistance aguerries, dans lesquelles la plupart des filiales Bunzl ont investi avec constance. 

Une infrastructure logistique dense et agile 

Bunzl France, c’est près de 150 000 m² de surface de stockage, traitant près de 1,4 million de commandes sur une année. Conformément au concept du « one-stop-shop » emblématique du modèle Bunzl, nos filiales sont en mesure de livrer l’essentiel des besoins des clients en matière de fournitures d’hygiène et de sécurité à la porte de chaque établissement, voire sur ses étagères ! 

Une assistance technique 

En tant que distributeurs spécialistes, les filiales Bunzl fournissent une assistance à l’installation, à l’usage et à l’entretien des matériels qui requièrent une expertise avancée. Cette assistance permet au client de maintenir les plus hauts standards de qualité (dosage vaisselle ou linge, par exemple) et de garantir la sécurité de son personnel (maintenance des EPI de catégorie 3). 

Nos organisations font travailler ensemble ces différentes équipes opérationnelles pour atteindre un objectif commun : apporter une entière satisfaction à chaque étape de la relation commerciale.

Certification et audits

ISO 9001, le management de la qualité au sein des organisations

Plusieurs filiales de Bunzl France se sont orientées vers une certification ISO 9001 (PLG et France Sécurité). 

Ces certifications reconnaissent la valeur du service apporté au niveau de l’approvisionnement, du stockage, de la distribution et de l’après-vente.

Récemment, une démarche de certification du management de la santé et de la sécurité au travail (ISO 45001) est venue compléter le dispositif, prenant la mesure de nos activités logistiques (près de 150 000 m² de surfaces logistiques, plus de 150 chauffeurs-livreurs sur les routes…). Cette dernière certification réunit l’ensemble des filiales dans une ambition commune.

Au-delà de la certification, le management de la qualité au sein de nos filiales est testé en continu à travers un programme d’audits exigeant, passant au crible l’ensemble de nos pratiques et de nos procédures, dans les domaines du commerce, de la finance, de la sécurité informatique ou de la gestion du personnel. 


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