Pollution plastique : la lutte commence… à notre porte!

16/09/2021 - Développement durable
En cette rentrée 2021, deux évènements se font écho, tous deux dirigés contre la pollution plastique, cause chère à Bunzl France. En effet, en tant qu’acteurs majeurs de la distribution au marché professionnel (produits d’hygiène et d’entretien, EPI, fournitures à la restauration…), nous avons l’ambition de jouer un rôle moteur dans l’adoption de meilleures pratiques, tant du côté de nos fournisseurs que de nos clients.
Village Plastic Odyssey
Dunkerque, la 1ère étape du tour de France Plastic Odyssey

Côté mer…

Alors que s’achève tout juste le Congrès mondial de la nature à Marseille (IUCN), la rentrée est particulièrement chargée pour Plastic Odyssey, opération soutenue par Bunzl France.

En attendant l’achèvement des derniers travaux sur le navire, consécutifs aux premiers essais en Manche réalisés fin août, le Village Plastic Odyssey a d’ores et déjà entamé son voyage le long des côtes françaises, à la rencontre des populations et des acteurs engagés pour le changement.

Six escales composent le tour du littoral français, de Dunkerque à Marseille. Le village Plastic Odyssey prend la forme d’un containeur de 8 pieds “bleu pétant”, d’où émergent du mobilier d’exposition et du matériel d’animation. Au-delà de sa dimension pédagogique, le village Plastic Odyssey s’affiche comme un espace d’échange, afin de relayer les initiatives locales et d’en inspirer de nouvelles.   


Les dates du tour de France :

  • Dunkerque, Quai des Hollandais – 29 et 30 août 2021
  • Rouen, Friche Lucien – 8 et 9 septembre 2021
  • Le Havre, Halle aux Poissons – 15 et 18 septembre 2021
  • Brest, Ateliers Capucins – 25 et 26 septembre 2021
  • Bordeaux, Parvis de la Maison éco-citoyenne & Darwin – du 30 septembre au 5 octobre 2021
  • Marseille, novembre 2021

Côté terre…

Le groupe PLG a choisi de porter le même message citoyen auprès de ses collaborateurs et dans ses différents sites, avec une opération de collecte de déchets « sauvages » programmée à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, du 18 septembre au 8 octobre 2021.
BUNZL- 645 (light)
Site PLG à Saint-Aignan-Grandlieu (44)

La journée d’action se déroulera précisément le vendredi 8 octobre, dans l’environnement proche des sites PLG, plateformes logistiques ou agences, partout en France.

Cette initiative, qui se conjugue aux actions menées en amont auprès des fournisseurs (avec le développement d’une offre Développement durable), et en aval auprès des clients (notamment à travers un nouveau service de collecte et de revalorisation des déchets), rappelle à quel point le changement commence au plus près de nous, à notre porte.


En ce moment