A l’occasion de la publication de son rapport annuel, le groupe Bunzl « Monde » (Bunzl plc) est revenu sur les actions sociétales et environnementales qui ont marqué l’année écoulée. Plus que jamais, la croissance durable et équitable est au cœur de la stratégie du groupe Bunzl et de ses filiales.
Les 4 axes de la stratégie RSE
A l’échelle mondiale, le groupe Bunzl a décliné sa responsabilité sociétale et environnementale (RSE) autour de 4 domaines prioritaires :
- Le développement d’alternatives aux emballages plastiques,
- La garantie d’une chaîne d’approvisionnement responsable,
- L’investissement dans le capital humain et la promotion de la diversité,
- La réduction des émissions carbone pour lutter contre le réchauffement climatique.
Au-delà de ces grandes orientations et de certaines actions structurantes menées par Bunzl plc – les audits Fournisseurs menés par le bureau de Shanghaï, par exemple -, il appartient à chaque division pays, chaque filiale, de concrétiser cette stratégie sur le terrain.
Les chiffres clés 2021
Chacun de ces domaines d’action a été consacré par une statistique forte en 2021 :
Chaîne d’approvisionnement
754 audits réalisés en 2021 auprès de nos fournisseurs.
L’objectif de ces audits est non seulement de garantir une qualité optimale des produits livrés à nos clients mais aussi de s’assurer de leurs conditions de fabrication d’un point de vue éthique. A ce rythme, près de 98% de nos achats en Asie sont audités tous les 2 ans.
Réduction de l’empreinte carbone
-60% d’intensité carbone depuis 2010 (Scopes 1 & 2)
…et -12% sur la dernière année. L’intensité carbone mesure la quantité de CO² générée à revenus constants. Pour rappel, les scopes 1 et 2 correspondent respectivement aux émissions directes liées aux carburants et combustibles et aux émissions indirectes liées à la consommation d’électricité.
Alternatives aux emballages plastiques
Seulement 2% des ventes générées par des produits « à risque »
En anticipant les différentes réglementations nationales et en développant ses propres alternatives aux produits plastiques « à risque » (notamment les couverts, gobelets, pailles…), Bunzl a réduit sa part d’exposition à 2% des ventes seulement. Le but est de réduire encore cette part et de continuer à devancer les futures réglementations.
Capital humain et promotion de la diversité
40% de femmes au sein du Board et du Comité exécutif
Il s’agit désormais d’un seuil minimum, atteint en 2021 et auquel le Groupe ne pourra plus déroger. Au-delà de cette initiative exemplaire, l’ambition du Groupe est de promouvoir et faciliter l’accession à des postes de direction pour des publics féminins ou issus de la diversité. De nombreux programmes ont ainsi vu le jour au sein des divisions régionales Bunzl.
Bunzl rejoint la course pour une neutralité carbone en 2050
Le Groupe Bunzl entendant jouer un rôle actif dans la lutte contre le réchauffement climatique, il a souhaité rejoindre en 2021 la plus large alliance engagée dans la réduction des émissions carbone, le programme « Zéro émission nette », placé sous l’égide des Nations Unies. L’objectif global est que les émissions de gaz à effet de serre soient réduites à un niveau proche de zéro d’ici 2050 (les émissions restantes étant réabsorbées, par les océans et les forêts notamment). Le programme « Zéro émission nette » est une véritable course, à laquelle le maximum d’acteurs économiques doivent participer pour limiter l’élévation de la température mondiale à 1,5 °C d’ici le milieu du siècle.
Les grandes étapes fixées par Bunzl sont les suivantes :
- 2025 : réduction de 25% des gaz à effet de serre (Scope 1 & 2, c’est à dire les émissions liées aux carburants, aux combustibles et à électricité consommée sur nos sites),
- 2030 : réduction de 50% des gaz à effet de serre (Scope 1 & 2) et un approvisionnement en énergie 100% renouvelable (soit achetée, soit produite sur place),
- 2050 : zéro émission nette, en incluant le Scope 3 (émissions indirectes liées à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement).
En France, les filiales Bunzl sont engagées dans le même mouvement et ont largement contribué aux résultats 2021 publiés par Bunzl plc. En agissant sur la redéfinition de l’offre (Eco-scoring chez PLG, Planetscore chez Comatec…), sur des solutions logistiques plus propres (commande de véhicules à moindres émissions, nouveaux partenariats de sous-traitance…) et sur la fin de vie des produits (solutions de collecte et de revalorisation des déchets), c’est toute la chaîne de valeur qui est repensée par nos équipes françaises.