Bunzl France publie sa politique SSE 2022-2023

22/03/2022 - Qualité & Sécurité

A l’approche des premiers audits ISO 45001 (Management de la santé et de la sécurité au travail) programmés en juin prochain, Bunzl France vient de publier sa politique nationale en matière de Santé, de Sécurité et d’Environnement (SSE) et la diffuse désormais sur tous ses sites en France, au plus près des collaborateurs.

Une politique SSE, c’est quoi ?

La politique SSE est un document officiel décrivant les grandes orientations fixées par la direction générale en matière de santé, de sécurité des collaborateurs et de protection de l’environnement. Cette politique définit des objectifs généraux qui sont traduits sur le terrain à travers des plans d’action spécifiques. Une organisation SSE anime cette politique au quotidien, associant responsables HSE, directeurs de filiales et référents sur site.

Politique SSE 2022_BHF

Au sein de Bunzl France, il a été décidé de faire porter cette politique par la holding (BHF). Bunzl France devient ainsi le lieu d’échange entre des équipes d’horizons divers, ce qui permet de bâtir une politique reconnue de tous, adaptée à toutes les situations. Bunzl France est l’échelon naturel pour véhiculer des valeurs que nous jugeons universelles, mettant le respect et l’épanouissement des hommes et des femmes au cœur de la stratégie d’entreprise.

Notre politique SSE intègre certains principes entrevus au moment du lancement du projet ISO 45001 l’an dernier. On retrouve parmi ces principes la formation et le développement des compétences en matière de sécurité, la promotion de l’échange et du partage des bonnes pratiques ou encore le suivi de la performance et la mesure des résultats.

Un volet “Environnement” a été rajouté à cette politique, valorisant l’expérience acquise depuis plusieurs mois sur de nombreux fronts : réduction des émissions carbone, développement de modes de transport alternatifs, révision de la relation avec les fournisseurs… En tant qu’acteur majeur de la distribution de consommables en France, nous avons une conscience aigüe de notre responsabilité environnementale et de l’influence positive que nous pouvons exercer sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Une politique largement diffusée

La politique SSE de Bunzl France est désormais diffusée sur chacun de nos sites, qu’il s’agisse d’un site logistique ou d’une agence commerciale. Nous avons fait le choix de multiplier les supports, sous forme de mini-livrets ou d’affiches. Le format livret intègre également un flashcode permettant d’accéder au site bunzl.fr et d’obtenir de plus amples informations.

Les grandes orientations de la politique SSE sont affichées à l’entrée de chacun de nos sites. Elles sont ratifiées par les directions locales, preuve de l’engagement du management pour leur mise en application et la réalisation des objectifs.

Feuille de route (Capture)_BHF_14-03-22
En 2022, “la feuille de route HSE” devient l’outil incontournable des responsables de site

En parallèle de cette diffusion, d’autres actions concrètes viennent matérialiser la politique SSE au quotidien. Les célébrations, fêtant les bons résultats d’un site en matière d’accidentologie, viennent de reprendre après quelques semaines d’interruption dues à la vague Omicron.

Enfin, la feuille de route HSE, véritable “couteau suisse” au service des responsables de site, est en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire. La feuille de route est un support complet permettant à la fois le suivi des plans d’action, le contrôle de la maintenance des équipements et de l’intervention des prestataires, ou encore la gestion des affichages obligatoires.

7 sites Bunzl prochainement audités

Ces actions prennent tout leur sens à l’approche des premiers audits dans le cadre de la certification ISO 45001, prévus en juin prochain. Ces audits seront réalisés par Bureau Veritas, cabinet notamment spécialisé dans les domaines de la Santé, de la Sécurité et de l’Environnement. Sept sites figurent au calendrier, parmi lesquels 2 sites du Pôle Safety (Saint-Herblain, Grandchamps-des-Fontaines) et 5 sites PLG (Saint-Aignan-Grandlieu, Nuits-Saint-Georges, Le Mans, Blanquefort, Aytré).

Les certifications des autres sites se poursuivront en 2023 et jusqu’en 2024 pour les entités les moins familières à la démarche ISO. Encore une fois, les principes d’échange, de partage d’expérience et de solidarité interne à Bunzl France sont au cœur de notre démarche.


En ce moment