En tant qu’acteur majeur d’une chaîne d’approvisionnement globalisée, délivrant des fournitures essentielles à tout type de publics, nous avons une conscience aigüe de notre responsabilité sociétale, autant sur notre marché domestique, dans le cadre de nos opérations commerciales et logistiques, qu’en amont de la chaîne de valeur, vis à vis des populations des pays producteurs, intervenant directement ou indirectement dans la fabrication des produits de notre offre.
Plus encore, nous nous engageons à tirer parti de cette position centrale pour influencer positivement le comportement de nos partenaires, qu’ils soient fournisseurs, sous-traitants, clients ou utilisateurs finaux.
Cet engagement s’exprime tout particulièrement sur le terrain des droits humains et du bien-être des travailleurs, conformément aux réglementations nationales et communautaires, à la Déclaration universelle des droits de l’homme (ONU) et aux exigences de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Une stratégie d’approvisionnement responsable adaptée en fonction du risque
Si le développement de sources d’approvisionnement dans le monde entier a permis à nos clients d’accéder aux meilleurs prix, nous avons conscience des enjeux sociétaux d’un tel modèle, pour les populations locales et pour l’environnement.
Compte tenu de la diversité de nos offres – plus de 160 entités Bunzl dans le monde – et de la complexité des chaînes d’approvisionnement – près de 15 000 fournisseurs mobilisés, situés dans 70 pays – le groupe Bunzl a structuré son approche des approvisionnements en fonction des pays d’origine et du risque associé à chacun de ces pays.
Ce sont ainsi 38 critères qui sont mobilisés pour anticiper le risque propre à chaque zone de production, touchant aux conditions de travail, à la santé et à la sécurité des employés, à l’éthique dans la pratique des affaires ou encore aux systèmes de management.
Respecter les principes fondamentaux de l’Organisation internationale du travail
Une attention particulière est portée aux conditions de recrutement et de travail telles qu’elles sont définies par l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Ethical trading initiative (ETI). Si le risque est limité sur notre marché domestique – même si la vigilance s’impose – il est en revanche considéré comme plus élevé dans certaines zones de production, comme le Sud-est asiatique par exemple. Le Groupe Bunzl veille ainsi à ce que les principes suivants soient respectés dans l’intégralité de la Supply chain, y compris là où sont extraits les matières premières et où sont fabriqués et conditionnés nos produits :
- L’élimination du travail forcé et des formes modernes d’esclavage
- L’abolition du travail des enfants
- Des conditions de travail décentes (conditions de rémunération, durée du travail…)
- L’élimination de la discrimination à l’embauche et dans l’exercice de l’emploi
- Le développement de la liberté d’association et syndicale
Depuis 2008, une part croissante de la Supply chain est ainsi auditée par les équipes Bunzl, qui vérifient non seulement la qualité des produits, mais aussi la conformité des modes de production avec le droit international du travail et les normes environnementales. En à peine 15 ans, le nombre de fabricants inspectés a été multiplié par 3, pour atteindre 1175 fournisseurs en 2024.
Un rapport exhaustif des actions menées par le Groupe Bunzl est détaillé dans la Déclaration 2024 relative à l’esclavage moderne et aux trafics humains, conformément à la loi du Royaume-Uni.

Partager un code de conduite avec nos partenaires fournisseurs
Au-delà des audits menés par l’équipe « Global sourcing » de Bunzl, tous les fournisseurs souhaitant être référencés chez Bunzl doivent adhérer à un code de conduite, définissant leurs responsabilités en tant qu’employeurs ou donneurs d’ordre.
Nous privilégions une approche partenariale, s’inscrivant dans le temps. Nous examinons avec eux les risques dans les différentes zones de production, à tous les échelons de la chaîne logistique, et discutons des solutions apportées.
En cas de manquement avéré ou de réponse insuffisante au risque identifié, les fournisseurs auront la possibilité de se conformer pleinement sous un délai adapté aux circonstances. En cas d’échec, les relations commerciales seront suspendues ou rompues.
Il s’agit là d’un engagement fort de Bunzl. Concrètement, il peut arriver que nous ne proposions pas les prix les plus bas du marché, car nous n’irons pas nous approvisionner n’importe où, à n’importe quelle condition. Mais nous considérerons qu’il s’agira du « bon » prix, car respectueux des droits fondamentaux.
Veiller aux respects des droits fondamentaux, l’affaire de tous
Si la responsabilité du Groupe en matière de droits fondamentaux fait l’objet d’une politique défendue au plus haut de l’entreprise, avec l’aide d’acteurs indépendants et conformément aux réglementations nationales et internationales, celle-ci doit être partagée par tous les collaborateurs et animée au quotidien.
Le respect des droits fondamentaux, dans toutes les strates de l’entreprise, se traduit donc par les dispositifs suivants :
- La communication à tout employé du Code de conduite Bunzl,
- La communication aux acheteurs de la politique d’évaluation des fournisseurs,
- Une auto-évaluation annuelle soumise aux collaborateurs les plus exposés, afin de maintenir le niveau de sensibilisation aux règles du Groupe,
- La mise à disposition d’une ligne téléphonique anonyme (« Speak-up »), permettant de signaler d’éventuelles atteintes aux procédures et codes de conduite internes,
- Des audits internes réguliers, contrôlant le respect des procédures sur les différents sites et auprès de différents métiers.

Un code déontologique exigeant pour nos employés
En France comme ailleurs dans le monde, tout collaborateur Bunzl – notamment la force commerciale – s’engage à respecter un code déontologique exigeant qui reprend, au-delà de la législation nationale, les lois britannique (« Bribery act », sanctionnant la corruption) et nord-américaine (« Foreign corrupt practices act », ciblant les pratiques en matière de cadeaux et autres avantages).
Ce code déontologique prévient les comportements suivants :
- Les pratiques anticoncurrentielles, telles que les conflits d’intérêt, la manipulation, la dissimulation d’informations ou la falsification de faits matériels,
- Le respect de la confidentialité des échanges et la non-divulgation d’informations commerciales à des parties tierces,
- Les fraudes, pots-de-vin et corruption,
- Les cadeaux ou divertissements,
- Les paiements de « facilitation ».
Comme pour notre politique en faveur d’une chaîne d’approvisionnement responsable, nous veillons à ce que ces principes soient partagés et animés sur le temps long, à travers des programmes de sensibilisation réguliers, des informations ponctuelles et des audits internes. Le non-respect de ces principes entraînera des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’à la cessation de l’emploi ou de la relation commerciale.
Investir dans le capital humain
En tant que distributeurs spécialistes, nos filiales partagent la même conviction : leur capital est d’abord humain. C’est d’autant plus vrai que nos marchés gagnent en exigence, nos clients réclamant, à juste titre, plus de technicité dans la connaissance des produits et une véritable excellence dans le service délivré.
Favoriser l’épanouissement des talents et l’évolution des compétences
Nos collaborateurs constituent notre richesse et nous mettons tout en œuvre pour développer ce capital. Chaque collaborateur est suivi individuellement, fait l’objet d’un plan d’évolution de carrière et peut prétendre à des formations ciblées.
Nous promouvons et développons la culture « projet » au sein de nos organisations, afin de développer l’esprit entrepreneurial et favoriser l’épanouissement des collaborateurs.
Enfin, nous encourageons la mobilité interne, entre services ou entre filiales, car nous pensons que tout collaborateur doit rester en mouvement pour garder la même motivation.
Promouvoir la diversité et lutter contre les discriminations
Un axe prioritaire est la place faite aux femmes au sein de nos organisations. Sur le plan de la parité absolue, nous pouvons aujourd’hui affirmer que la plupart de nos sociétés ont atteint une représentation égale des femmes par rapport aux hommes.
Nos efforts consistent désormais à les faire progresser à tous les échelons de l’entreprise, y compris aux postes de direction. Nous pouvons d’ailleurs noter que Bunzl PLC croit fortement à la valeur de l’exemple, puisque notre instance actionnaire a fait progresser la part des femmes à près de 40% de son Conseil d’administration.