Des collaborateurs en sécurité

La sécurité au travail fait aujourd’hui partie intégrante de notre ADN. Elle repose sur des gestes partagés, des routines bien ancrées et une vigilance constante, dans l’entrepôt, au bureau ou sur la route. Au-delà des contrôles réguliers et autres mises en conformité, nous avons fait le choix de bâtir une véritable culture de la sécurité dans l’entreprise, quels que soient la filiale, le métier, et partagé par tout collaborateur, quelle que soit sa position dans la hiérarchie.

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La sécurité dans l’ADN de Bunzl France

L’adoption d’une culture de la sécurité s’est faite en plusieurs étapes :

  • En 2018, toutes les filiales du Groupe ont fait de la sécurité au travail une ambition commune. La réduction de l’accidentologie et l’amélioration de la qualité de vie au travail, objectifs jusqu’alors poursuivis localement, faisaient désormais l’objet d’une stratégie nationale.
  • En 2020, le Groupe a choisi d’aller plus loin en s’inscrivant dans un parcours de certification ISO 45001, référence internationale en matière de santé et de sécurité au travail. Deux ans plus tard, toutes les filiales de Bunzl France étaient désormais certifiées ISO 45001.
  • En 2025, grâce à l’engagement des comités de direction et des équipes opérationnelles, les progrès sont significatifs : en cinq ans, le nombre d’accidents du travail au sein de nos entreprises a été divisé par deux.
KV Sécurité au travail

Au quotidien, notre démarche s’appuie sur des professionnels de l’hygiène et de la sécurité (HSE) présents dans chaque filiale, sur un management engagé et formé, et sur des collaborateurs associés aux décisions organisationnelles. Notre approche est résolument proactive : elle repose sur l’observation, l’écoute et l’implication des collaborateurs.

Cette dynamique se traduit également par une nette amélioration de la perception des collaborateurs quant à leur environnement de travail. Les enquêtes menées depuis quelques années, notamment dans le cadre du partenariat avec Great Place to Work, confirment que la sécurité au travail est l’un des items les mieux évalués par nos équipes.

Notre démarche a par ailleurs été reconnue à l’échelle européenne et mondiale, à travers plusieurs distinctions qui saluent la qualité de notre engagement. Bunzl France récompensé à Miami

L’environnement de travail au centre de l’attention

Nos activités de distribution nous amènent à exploiter de nombreux sites logistiques (près de 30 entrepôts pour près de 173 000 m²) et une importante flotte de véhicules, qu’il s’agisse de camions, d’utilitaires ou de véhicules légers. Conscients de notre responsabilité d’employeur, nous nous engageons à ce que les collaborateurs évoluant dans ces environnements – par nature accidentogènes -, bénéficient de conditions de sécurité optimales.

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Plateforme logistique de Grandchamp-des-Fontaines (44), France Sécurité

Cet engagement se traduit par : 

  • Des audits réguliers, effectués par des professionnels de la sécurité indépendants.
  • Une traçabilité rigoureuse des risques : tout accident, incident ou situation dangereuse doit faire l’objet d’un signalement dans un système de gestion dédié. S’ensuit alors une enquête qui mène à des actions correctives afin d’éviter que la situation ne se reproduise.
  • La formation et la sensibilisation des collaborateurs : beaucoup d’accidents sont liés à de mauvais gestes ou défauts d’appréciation, provoquant chutes, glissades ou collisions. En conséquence, chaque filiale a développé un plan de formation santé et sécurité au travail afin que 100% du personnel logistique soit formé aux gestes et postures.
  • Des investissements majeurs dans de nouveaux locaux et matériels plus ergonomiques.

La sécurité comme système de management : l’ISO 45001

En 2020, les sociétés de Bunzl France ont choisi d’initier une démarche de certification ISO 45001, plaçant l’objectif de santé et sécurité au cœur de leur stratégie. Au-delà de la protection des personnes, la norme intègre également la notion de qualité de vie au travail. En effet, un collaborateur bien accompagné, écouté et impliqué, sera naturellement plus vigilant, serein, et donc moins exposé aux accidents.

Comme l’ISO 9001, la norme ISO 45001 est bâtie sur un schéma « High Structure level » (HSL) : elle donne un cadre pour intégrer la sécurité dans toute décision managériale et permet ainsi d’améliorer en continu les performances en matière de santé et de sécurité. Elle s’illustre chez Bunzl France par 4 grands types d’actions :

  • La communication
  • Le travail collaboratif et l’observation préventive
  • La reconnaissance du métier logistique
  • La Qualité de Vie au Travail (QVT)

Depuis 2022, tous nos sites sont certifiés ISO 45001, attestant de la solidité et de la pérennité de la démarche. L’organisme certificateur reconnaît ainsi l’existence d’un système structuré, porté par l’ensemble des équipes, où la prévention des risques et l’amélioration continue font partie du quotidien.

La communication

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La performance d’un système de management repose sur l’implication et l’engagement de l’ensemble du personnel, d’où l’importance donnée à la communication interne, abordant tous les sujets ayant une incidence sur la vie des salariés et multipliant les canaux d’information (physiques, digitaux ou événementiels).

Au niveau de la Supply chain, les différents rituels managériaux – briefings quotidiens, échauffements d’équipe, causeries sécurité, réunions mensuelles, etc. – s’inscrivent dans cette démarche.

>> Connect, une application pour s’informer et être formé

Dès son premier jour chez Bunzl, tout nouvel arrivant trouve sur Connect, notre réseau social interne, les informations relatives à la politique de sécurité et se forme à la prévention des risques propres à son environnement de travail.

Cette application est enrichie de contenus vidéo, textes courts, quizz et photos afin de la rendre plus ludique et facile à comprendre. Elle peut être visualisée sur le téléphone portable du salarié ou sur les tablettes dont chaque site logistique a été doté.

Le travail collaboratif et l’observation préventive

La prévention des risques implique l’engagement actif de chaque collaborateur pour détecter et éliminer les dangers. La méthode d’observation préventive s’inscrit dans cette démarche en favorisant une vigilance collective au quotidien, pour garantir un environnement de travail sûr et sans accident.

Les filiales Bunzl France se sont formées à la Sécurité au Travail par les Observations Préventives (« STOP »), une méthode conçue et formalisée par la société DuPont de Nemours. L’objectif est d’identifier puis d’éliminer tous les facteurs de risque sur le lieu de travail, en partant du principe que tous les accidents peuvent être évités. Cela signifie aussi que l’ambition ultime reste le « zéro accident » : tout écueil à ce principe, même bénin, reste un accident de trop.

L’introduction de STOP dans nos organisations a commencé par la formation et la sensibilisation des équipes de direction, avant d’être déployée aux managers de proximité. Par la suite, des référents « préventeurs » internes ont été formés et chargés d’animer le programme STOP au quotidien. 

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>> “B-Safe”, une application mobile dédiée

Etroitement liée à la méthode STOP, l’application mobile « B-Safe » a été mise à disposition de l’ensemble des collaborateurs pour signaler et documenter les résultats des observations préventives.

Outil collaboratif à part entière, l’application joue un rôle central dans la mise en œuvre de notre politique « zéro risque » : les comptes-rendus sont saisis sur mobile ou tablette et directement transmis aux personnes chargées du suivi.

L’application permettra par exemple de remonter en quelques secondes un “presque-accident”, avec une simple photo, ou de réaliser en quelques minutes un “permis feu”, requis pour toute opération impliquant un travail par point chaud. 

La reconnaissance du métier logistique

La question de la reconnaissance est liée à celle de l’implication des collaborateurs, condition nécessaire à la réalisation d’un d’un système ISO 45001 pertinent. Ce point a été identifié comme particulièrement crucial au sein des filiales Bunzl France, où la fonction logistique, pourtant la plus exposée aux accidents, avait rarement été mise au centre du jeu dans le passé. 

La reconnaissance du métier logistique vise à rendre le personnel acteur de son propre changement, à améliorer son bien-être et à décloisonner la fonction en la rapprochant du reste de l’entreprise. Cela passe notamment par les actions suivantes :

  •  Association des collaborateurs à la résolution des problématiques opérationnelles, en valorisant leur expérience et leur expertise,
  • Formations et autres formats d’accompagnement,
  • Visites inter-sites et tout autre projet collaboratif,
  • Modernisation des outils de travail ou relocalisation dans des entrepôts neufs.

Les investissements ont été particulièrement importants ces dernières années : en 2025, la quasi-totalité de nos sites logistiques ont moins de 20 ans.

La Qualité de Vie au Travail (QVT)

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La Qualité de Vie au Travail regroupe l’ensemble des éléments nécessaires pour créer un environnement de travail sain, sûr et agréable. Elle dépend bien entendu de conditions matérielles mais aussi de choix organisationnels et des relations entre collègues. C’est un pilier fondamental pour allier bien-être individuel, sécurité et performance collective.

Dans le cadre d’une démarche ISO 45001, nous sommes convaincus qu’un environnement de travail de qualité contribuera à l’atteinte de nos objectifs en matière de santé et de sécurité. C’est pourquoi nous soutenons et développons toute initiative améliorant concrètement le quotidien de nos collaborateurs.

Depuis le lancement de notre démarche en 2018, Bunzl France a réduit de plus de 50 % le nombre d’accidents du travail. Cette amélioration significative, grâce à l’implication quotidienne de nos 2 000 collaborateurs, se traduit également par près de 1 000 jours d’arrêt évités chaque année, ce qui représente un bénéfice humain et opérationnel majeur.


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