Digitalisation des ventes et autres métiers

Si la stratégie d’innovation Bunzl accorde une place majeure à la digitalisation de la relation commerciale et des autres processus, c’est parce que cette dernière permet de repenser le fonctionnement de l’entreprise pour plus d’efficacité. L’introduction de nouvelles interfaces apporte plus de réactivité à nos organisations, réduit les erreurs et redéfinit le rôle des collaborateurs en économisant les tâches répétitives et en revalorisant celles à valeur ajoutée.

Relation commerciale. Avec des nuances inhérentes à nos différents métiers et types de clientèle, une part significative de notre relation commerciale – en direction de nos clients ou de nos fournisseurs – passe aujourd’hui par des canaux digitaux, qu’il s’agisse d’échanges de données informatisé (EDI), d’interfaces de e-commerce ou de workflows avec reconnaissance optique. En 2025, nous considérons que 40% des transactions avec nos clients sont digitalisées, et 60% en ce qui concerne les échanges avec nos fournisseurs.

La modernisation de nos interfaces commerciales se traduit par des investissements réguliers dans nos sites de e-commerce, proposant – selon le type de clientèle – une interface dédiée au client, tenant compte de sa gamme d’articles et de ses conditions particulières, ou un site marchand classique, ouvert à une clientèle professionnelle plus large mais avec les garanties de qualité d’un distributeur professionnel. En proposant cette variété d’interfaces et en améliorant continuellement l’expérience utilisateur, nous apportons au client plus d’autonomie dans ses achats au quotidien tout en maintenant l’offre de services ajoutés, selon les principes de l’omnicanalité.

Mes-epi.fr, par France Sécurité, un site de e-commerce s’adressant à un public plus large d’artisans et autres PME, adapté à leurs besoins et contraintes particulières, tout en garantissant un niveau exigeant de la qualité des EPI.

Digitalisation des métiers. Au-delà de la relation commerciale, Bunzl France revisite l’ensemble de ses métiers pour aller chercher plus de performance, améliorer la qualité du service pour le client – y compris le client interne – et améliorer l’outil de travail pour l’utilisateur. Ce dernier point est essentiel : chez Bunzl, les nouveaux outils sont conçus pour développer les compétences des collaborateurs, leur allouer des tâches de contrôle, d’analyse et d’amélioration continue, et ainsi renforcer leur employabilité.

Depuis quelques années, l’attention de Bunzl France en matière de digitalisation s’est portée sur les métiers suivants, avec des périmètres variables selon les besoins et contraintes de nos différentes filiales :

  • Les ressources humaines : digitalisation des notes de frais, de la gestion des congés et autres absences, des entretiens annuels et professionnels.
  • Les métiers de la logistique : conception et déploiement d’outils de prévision pour les approvisionneurs (Demand planning), de systèmes de gestion de l’entrepôt (WMS), de systèmes de gestion du transport (TMS). A chaque étape de la Supply chain, nous faisons le choix de partenaires éditeurs leaders, dont les solutions offrent le plus de garanties en termes de maintenance et d’évolution.  
  • Les achats : gestion de la base articles (PIM), incluant des fonctionnalités avancées tel que l’interfaçage avec le système d’information du fournisseur ou la plateforme de e-commerce. 
  • Le développement commercial : outils de CRM, à destination de la force de vente traditionnelle ou e-commerce.
  • La finance : développement de nouveaux outils BI en mode cloud, facilitant le reporting et les analyses avancées pour le contrôle de gestion, logiciel de recouvrement pour la comptabilité client.

Intelligence artificielle. Prolongement évident de notre stratégie digitale, le développement et la prise en mains d’outils faisant appel à l’IA sont aujourd’hui une priorité du groupe. Si déjà beaucoup de nos collaborateurs utilisent des solutions à base d’IA dans leurs tâches quotidiennes (marketing, recouvrement…), une gouvernance spécifique, fédérant l’ensemble des entreprises Bunzl en Europe, a été mise en place pour mutualiser les énergies et les expertises et explorer les pistes les plus prometteuses en matière d’IA.

Au niveau de Bunzl France, la stratégie IA se décline selon les principes suivants :

  • Maîtrise de la donnée : le socle de notre stratégie repose sur la constitution d’un datalake structuré, hébergé sur le cloud, et sur le développement de l’expertise interne en matière d’ingénierie de la donnée. La qualité et la richesse de nos bases de données sont le premier facteur de succès de nos futurs usages IA en interne.  
  • Un environnement IT toujours actualisé : notre politique est de disposer de systèmes d’exploitation et de transaction toujours à jour des dernières évolutions, ces dernières incluant nécessairement l’IA. En suivant au plus près la feuille de route technologique de nos partenaires éditeurs, nous avons la garantie de tirer le meilleur parti de nos outils.
  • Cas d’usage opérationnels : Parallèlement à l’évolution de nos systèmes centraux, nous nous réservons la possibilité d’explorer des cas d’usage particulièrement sensibles ou différenciants dans des métiers spécifiques (marketing digital, prévision…), nécessitant l’acquisition d’outils ou le développement d’agents IA ad-hoc.

En ce moment