Le groupe Bunzl reconnaît que ses opérations, à l’instar de toute activité économique, émettent des gaz à effet de serre (GES), contribuant ainsi à la rupture de l’équilibre naturel entre production et élimination du CO2. Conscient de cette responsabilité, le groupe a défini la réduction de l’empreinte carbone et la lutte contre le réchauffement climatique comme l’une de ses quatre priorités au niveau mondial.

Notre groupe est engagé auprès du SBTi (Science-Based Targets initiative), une initiative internationale qui encourage les entreprises à se fixer des objectifs de réduction des émissions de GES en s’appuyant sur des données scientifiques. Les objectifs fixés à l’échelle du Groupe sont les suivants (par rapport à 2019) :
- 2027 : 80 % de nos fournisseurs disposent d’objectifs de réduction validés par la SBTi.
- 2030 : -27,5% d’émissions de CO₂ en valeur absolue sur les Scope 1 et 2 (et -50% en termes d’efficacité carbone).
- 2050 : objectif de neutralité carbone sur l’ensemble des émissions, y compris celles de Scope 3.
Réduire la consommation électrique

Même si la production d’électricité en France est moins carbonée que chez nos voisins, Bunzl France et ses filiales veillent à ce que les bâtiments et entrepôts soient plus sobres en matière de consommation électrique, à travers différentes actions :
- Changement d’éclairage avec une meilleure performance énergétique (ampoules à décharge haute intensité, tubes fluorescents et LED),
- Renouvellement des chargeurs de batterie des véhicules de manutention (investissement dans du matériel à haute performance énergétique),
- Dispositifs de détection de présence, n’éclairant que les allées enregistrant un passage (allumage et extinction effectués de manière progressive)
- Installation de panneaux solaires sur les toits de la nouvelle génération de nos entrepôts (Groupe Comptoir à Pacé, plateforme nationale PLG à Mignières…)
Repenser le transport sur ventes

En proposant un service de livraison sur mesure, Bunzl a fait du transport l’une de ses grandes forces commerciales. Or, le transport est l’un des contributeurs principaux de CO2, en raison de la combustion de matières fossiles.
Loin de penser que l’ambition environnementale s’oppose à la qualité de service ou la compétitivité, Bunzl France et ses filiales ont choisi d’intégrer la dimension carbone dans la définition de leur offre de transport :
- Sélection de sous-traitants engagés dans la transition de leur flotte, en mesure de fournir la traçabilité carbone de leurs activité et disposant d’un plan de renouvellement des véhicules,
- Pilotage de la trajectoire bas-carbone de notre transport sur vente en s’appuyant sur un outil de suivi des émissions (fonctionnalité embarquée dans le TMS) et une méthode validée scientifiquement,
- Pour les filiales disposant d’une flotte interne (PLG, Hedis), renouvellement des véhicules au profit de motorisations plus vertes, électrique ou HVO (impliquant l’installation de cuves sur nos sites),
- Déploiement de solutions 100% vertes dans les grandes agglomérations.

Livrer les agglomérations
Dans le secteur de l’hygiène professionnelle en particulier, beaucoup de nos clients (hôtellerie- restauration, écoles, secteur médical et paramédical) se situent en centre-ville, dont la livraison répond à des enjeux particuliers (accessibilité, horaires, qualité de l’air…).
Bunzl France a intégré ces exigences et développe depuis quelques années des solutions « du dernier kilomètre », en s’alliant notamment avec de nouveaux acteurs proposant un service 100% vert. Notre filiale PLG, par exemple, confie ses livraisons dans les grandes agglomération aux partenaires suivants :
- Vert chez vous, pour ses livraisons dans Paris intra-muros et en proche banlieue,
- Les triporteurs français et autres solutions de vélos-cargo dans plusieurs grandes agglomérations en région (Rennes, Nantes, Montpellier, Strasbourg…)

Le transport express
Notre division EPI (Equipements de protection individuelle) fait largement appel au transport express pour ses livraisons, un mode de transport adapté au conditionnement de ses marchandises (en grande partie du colis). Dès lors, une action spécifique s’imposait afin de réduire l’impact de cette activité génératrice de CO2.
Depuis avril 2025, France Sécurité dispose d’une solution d’auto-packing, une chaîne robotisée mesurant, découpant et façonnant les cartons d’expédition au plus juste, maximisant ainsi le remplissage du colis. Cet outil innovant a plusieurs bénéfices d’un point de vue environnemental :
- Réduire les consommables d’emballage, carton et calage,
- Réduire le vide dans les cartons et donc optimiser le chargement des camions.
Des fournisseurs alignés sur la stratégie Bunzl

Les marchandises figurant à notre catalogue et transitant par nos entrepôts constituent la part essentielle de nos émissions de gaz à effet de serre (extraction des matières premières, transformation, conditionnement, approvisionnement).
Certains produits au cœur de notre offre relèvent d’industries particulièrement gourmandes en énergie (pâte à papier) ou dont les procédés de fabrication sont eux-mêmes générateurs de GES (chimie et pétrochimie…).
En tant que distributeur de premier plan en France et dans le monde, le groupe Bunzl exerce son influence pour accompagner les fabricants vers des modes de fabrication plus vertueux. Aujourd’hui, le critère environnemental fait ainsi partie intégrante du cahier des charges soumis aux fabricants.
Parmi les actions déployés par nos filiales en France :
- Référencement de fournisseurs engagés dans une démarche bas-carbone,
- Pour chaque besoin, et quand l’alternative existe, promotion d’une solution bas-carbone (composants, procédés ou lieux de fabrication, conditionnement…),
- Intégration croissante de matières premières durables (plastiques recyclées et recyclables, fibres certifiées…),
- Mise en place d’éco-scores dans certaines filiales, incluant le critère énergétique.
La voie de la digitalisation

Bunzl France initie de nombreux projets de digitalisation et soutient toute initiative émanant de ses filiales, convaincu que la dématérialisation des échanges profite autant à la qualité du service (rapidité, réduction des erreurs, traçabilité…) qu’à la santé de la planète, en réduisant la consommation de papier et les déchets.
La digitalisation s’applique à tous les échelons de la relation commerciale, de la prise de commande (applications de e-commerce, EDI…) jusqu’à la preuve de livraison.
Elle a également été étendue à la plupart des processus internes (gestion du compte client, gestion des litiges, recouvrement…) et fait l’objet d’investissements conséquents dans la fonction logistique :
- gestion informatisée des entrepôts (WMS),
- Gestion de la relation avec les transporteurs (TMS),
- Terminaux mobiles pour nos propres chauffeurs.
- …