Aux côtés de la décarbonation et de la préservation de la biodiversité, la circularisation des ressources est un pilier essentiel du développement durable. En tant que distributeur de consommables, dont une grande part composée de matières plastiques, le groupe Bunzl a une conscience aigüe de sa responsabilité dans la promotion de solutions alternatives. L’un des 4 objectifs stratégiques en matière de développement durable – « Apporter des solutions sur-mesure » – doit être compris comme cela : repenser la conception, l’utilisation et la fin de vie des produits pour réduire l’impact environnemental.

Notre agenda
Au niveau de Bunzl France, la stratégie en matière de circularité aborde chaque étape du cycle de vie des produits :
- La conception : en ouvrant la composition des produits à des matières alternatives au plastique ou – quand l’alternative n’existe pas (encore) – à des plastiques recyclables et recyclés.
- La durée de vie : en privilégiant des équipements dont la durée de vie est supérieure (vêtements de travail, par exemple) et en développant nos services de maintenance, qui rallongent la durée d’utilisation des matériels.
- La réutilisation : en développant des gammes réutilisables – dans le packaging alimentaire, par exemple – et en proposant du matériel électrique d’occasion.
- La fin de vie et le recyclage : en proposant des solutions de collecte pour certains produits critiques (EPI, contenants chimiques…) et en garantissant le tri et la revalorisation systématique des déchets issus de nos entrepôts.
Bunzl France assure enfin une veille réglementaire à l’attention des filiales (loi AGEC, RDUE…), afin d’anticiper les changements et de les accompagner dans la mise en conformité.
Une autre conception
Repenser la conception des produits revient à agir en amont de la chaîne, afin de ménager les ressources en matières premières et de moins recourir au plastique, dont la fin de vie engendre des problèmes de pollution majeurs. Bien que nous soyons d’abord distributeurs – et non fabricants – notre position nous confère une responsabilité et une marge d’action : en travaillant avec nos fournisseurs partenaires sur l’évolution de leur offre d’une part, en imposant un cahier des charges strict aux fabricants dans le cadre de notre activité d’importateur d’autre part.
La notion « d’éco-conception » regroupe l’ensemble des actions déployées dans ce domaine. En voici quelques exemples au sein de Bunzl France :
- Refonte de la gamme de vaisselle et contenants alimentaires chez Comatec, en utilisant des matériaux biosourcés, recyclables ou compostables, en réduisant les formats et la consommation d’encre,
- Mise en avant de nouvelles formules chimiques 100% bio-dégradables en hygiène professionnelle, telle la gamme SURE, par Diversey,
- Verive, une marque développée par Bunzl Europe, proposant des emballages alimentaires durables, réutilisables, recyclables ou compostables,
- Déploiement d’un logiciel de traçabilité des importations, Osapiens, en anticipation de l’entrée en vigueur de la réglementation RDUE, visant à prévenir la déforestation sauvage.

Osapiens, notre partenaire pour contrôler l’origine des matières premières
Le règlement européen sur la déforestation (RDUE) constitue une étape décisive dans la protection des forêts et de la biodiversité. S’appliquant à toute entreprise important des matières susceptibles d’être issues de la déforestation, elle s’impose à certaines de nos filiales sourçant des produits à base de bois, cuir ou huile de palme.
En assurant l’interface entre acheteurs et fournisseurs pour tout ordre d’achat impliquant une matière à risque, la plateforme permet de récupérer les données propres au lot importé, d’analyser le risque de déforestation et de procéder à des vérifications par image satellite.
Dès septembre 2025, nos filiales concernées se sont emparées de l’outil pour cartographier les risques de non-conformité, identifier les éventuelles solutions alternatives et placer leurs 1ères commandes. Une information précieuse pour nos propres clients, qui peuvent justifier l’origine durable de leurs achats.
Usage et réutilisation
L’économie circulaire ne consiste pas seulement à vendre plus de marchandises de conception durable, mais aussi à en réduire la consommation, tout simplement. Au-delà des matières premières, il s’agit en effet de moins solliciter les écosystèmes en extrayant moins, transformant moins et réduisant les déchets. Plus de sobriété dans la consommation revient à revoir les usages, principalement en optimisant l’utilisation et ayant des comportements plus responsables. Pour un distributeur, dont le modèle économique a souvent été indexé sur les volumes, cela revient à transformer en profondeur la manière de fonctionner.
Plusieurs initiatives au sein des filiales Bunzl France s’inscrivent dans cette logique, consistant à utilisant nos produits plus fréquemment et plus longtemps :
- Reconditionnement et revente à prix réduit d’équipements électriques de seconde main, chez PLG ou Groupe Comptoir par exemple.
- Création d’une plateforme nationale de SAV chez Hedis, afin de renforcer la maintenance préventive & curative des différents matériels, comme les autolaveuses ou les doseurs.
- La Station EPI, chez France Sécurité, un service interne de contrôle et de remise en état des EPI de Catégorie III.
- Une gamme de vaisselle et contenants réemployables chez Comatec, qui invite à revoir totalement les pratiques en matière de restauration événementielle.

Le Planetscore, par Comatec
Les écoscores sont devenus des outils précieux afin d’apprécier l’impact d’un produit tout au long de son cycle de vie. Bunzl France propose 2 écoscores certifiés et reconnus, dans les univers de l’hygiène professionnelle et du Catering : L’Ecoscoring par PLG et le PlanetScore, par Comatec. Au-delà de la nature et de la provenance des matières composant le produit, ces scores évaluent les modes d’utilisation et de fin de vie, ainsi que les choix d’emballages.
Chez Comatec, le PlanetScore s’adresse à l’ensemble des produits dans le domaine de l’art de la table éphémère : vaisselle et verrerie, couverts, nappes et serviettes, plateaux-repas… Chaque produit est noté sur une échelle de 5 lettres (de A à E), sur la base de 10 critères de développement durable, comme le mode d’extraction et de culture des matières, le process et lieu de production, l’impact sociétal ou encore l’empreinte carbone.
En lien avec la démarche R&D qui a toujours prévalu chez Comatec et qui attache une grande importance à la proximité avec le client, le PlanetScore intègre les modes d’usage et valorise les caractéristiques de réemployabilité, compostabilité et recyclabilité. Le design rentre aussi en ligne de compte, quand il facilite le stockage et le transport.
Approuvés par des professionnels de la certification (Ademe, agences de certification…), les écoscores PLG et Comatec fournissent aux clients une information transparente sur la qualité environnementale réelle des produits achetés.
Revaloriser nos déchets
A l’heure de la fin de vie du produit, l’objectif de circularité impose de revaloriser le maximum de déchets, avec une réponse adaptée selon leur nature. En tant qu’acteurs de la distribution, nos efforts se déploient sur deux terrains : la récupération et la revalorisation de certains produits sensibles vendus à nos clients, et le tri et la consolidation des déchets issus de nos opérations logistiques. La rationalisation de ce dernier process a d’autant plus de sens qu’il consomme lui aussi de l’énergie et contribue à notre empreinte carbone.
Parmi les actions concrètes de nos entités en matière de recyclage ou – a minima – de revalorisation, nous pouvons citer les suivantes :
- Revaloriz par PLG, un service de collecte multi-déchets (masques, gobelets, films…), qui inclut la revalorisation de certaines matières.
- Le recyclage de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) chez PLG, avec Ecologic, un éco-organisme agréé par l’Etat en charge de cette filière.
- Les boîtes « Zéro Déchet » chez France Sécurité (ci-dessous), utilisées pour la collecte des EPI jetables, en partenariat avec TerraCycle, ou les BigBag’R, un système « sac-palette » utilisé pour la collecte des EPI plus volumineux (gants, casques, tenues…).
- Pour les déchets issus de nos opérations (palettes, films plastiques, cartons…), notre partenariat avec Paprec assure une collecte et une revalorisation systématique de tous les types de matières (voir plus loin).

Les boîtes Zéro Déchet™, avec TerraCycle
France Sécurité a choisi de mettre en place la Boite Zéro Déchet, une solution de recyclage qui a vocation à « recycler le non-recyclable » (en particulier les EPI à usage unique), en partenariat avec l’opérateur TerraCycle®.
Les boites zéro Déchet offrent une solution aux déchets dits « difficiles à recycler ». Les boîtes sont mises à disposition des utilisateurs dans l’entreprise, elles peuvent être dédiées à un seul produit ou bien être multi-produits. Aucun déchet n’est incinéré ou enfoui : ils sont orientés vers une filière de retraitement qui leur donnera une nouvelle vie sous forme de granulats plastiques puis, après transformation, sous forme de produits d’usages courants (bancs, revêtements de sols, etc.).
A noter que le service de récupération proposé par PLG, Revaloriz, poursuit un objectif similaire en apportant une solution de recyclage pour certains déchets sensibles, tels que les emballages plastiques souillés (comme les bidons de lessive, par exemple), les aérosols, les masques à usage unique ou encore les essuie-mains. A travers Revaloriz, PLG propose un accompagnement de A à Z pour le tri, la collecte et la revalorisation des déchets plastiques.
En matière de déchets issus de nos opérations logistiques, Bunzl France a défini une politique commune depuis 2022, mené avec notre partenaire Paprec, leader français du recyclage. En 2025, le partenariat a été renouvelé en s’étendant à l’ensemble de nos sites et à de nouveaux types de flux, comme le bois par exemple (issus des palettes usagées). La mise en commun des volumes permet de mesurer de façon fiable notre production de déchets et nos avancées en termes de revalorisation. Nous pouvons ainsi affirmer que 569 tonnes de déchets issus de nos opérations ont été revalorisés en 2024.
