Plastic Odyssey, embarquement immédiat !

03/10/2022 - Bunzl France

Cette dernière semaine de septembre, s’est déroulé à Marseille le « Festival des solutions » de Plastic Odyssey, un programme riche en visites, conférences et ateliers dédiés au recyclage et autres solutions alternatives. Le festival s’est clôturé par le baptême du navire et son départ pour la Méditerranée orientale. Bunzl France, qui a choisi de soutenir l’initiative il y a 2 ans, est fier du chemin parcouru et souhaite bon vent à tout l’équipage !

Plastic Odyssey fait son festival

092022-Exposition-Plastic-Odyssey-studiokrack-20
Maïté, directrice de l’association Plastic Odyssey, sur le village d’exposition

En choisissant d’ouvrir ses portes une semaine avant le grand départ, Plastic Odyssey a souhaité donner à l’événement une fête à sa mesure… mais pas que !

Il s’agit aussi de présenter au grand public les fruits de 6 années de travail consacrées à la recherche de solutions de recyclage du plastique ou encore d’usages alternatifs.

Autour des solutions « low-tech » présentées à bord du navire, toute une communauté d’explorateurs, chercheurs et acteurs engagés est venue à son tour défendre leurs remèdes à la pollution plastique.

Le plastique : faire sans, faire mieux

Porté par son naviral amiral, le message de Plastic Odyssey est résumé dans la formule « Clean up the past, build the future ». En effet, il est louable mais sans doute illusoire de vouloir nettoyer les océans à partir d’un simple navire. Chaque minute, 20 tonnes de plastique se déversent dans les océans, principalement depuis les pays en voie de développement. Dès lors, la mission de Plastic Odyssey est d’aller à la rencontre des populations en prise avec cette pollution, en promouvant à la fois des solutions alternatives au plastique mais aussi des solutions de recyclage économiquement viables.

illu-Clean-Up-the-Past-Build-The-Future-Plastic-Odyssey
La lutte contre la pollution plastique des océans passe à la fois par le développement des solutions de recyclage (« Clean up the past ») et par la réduction de notre consommation et le changement des usages (« Build the future »).

Il y a 2 ans, quand Bunzl France a rencontré pour la 1ère fois Simon BERNARD, Alexandre DECHELOTTE et Bob VRIGNAUD, les 3 fondateurs de l’opération, nous nous sommes immédiatement reconnus dans ce message. A leur échelle et dans leurs différents métiers, les filiales Bunzl France poursuivent le même objectif : promouvoir des solutions innovantes alternatives au plastique, revoir l’usage qui en est fait, développer des solutions de collecte et de recyclage quand l’alternative n’existe pas (encore).

Cap sur la Méditerranée

2022_Plastic_Odyssey_Aout_2022_Navire_Traversée_St-Nazaire_Marseille_Side_Views_019

Le grand départ a eu lieu samedi 1er octobre, avec pour première destination Beyrouth, au Liban.

Le navire fera ensuite cap vers Alexandrie en Egypte, puis sans doute la Tunisie, le Maroc et le Sénégal. A chaque escale, Plastic Odyssey prévoit au minimum 3 semaines d’échanges, de formation et de partage d’expérience avec les communautés visitées.

Après l’Afrique, l’expédition appareillera pour l’Amérique du Sud et l’Asie, deux autres continents particulièrement touchés par la pollution plastique. L’objectif est ainsi de réaliser une trentaine d’étapes sur 3 ans.