ISO 45001 : les premiers sites Bunzl France audités

13/06/2022 - Qualité & Sécurité

En ce mois de juin 2022, les premiers sites Bunzl France ouvrent leurs portes aux auditeurs ISO 45001 afin de certifier leur politique de santé et de sécurité au travail (SST). Même si la sécurité des collaborateurs reste un combat de tous les jours, cette étape vient ponctuer près de 2 années de préparation intensive.

Etape #1 : la validation du Système de management intégré (SMI)

Le 19 mai dernier, l’agence de certification (Bureau Veritas) était accueillie dans les locaux de Bunzl France pour auditer notre Système de management intégré (SMI) en matière de santé et de sécurité au travail. Pour tous les responsables HSE présents, cette étape était particulièrement cruciale. Non seulement elle clôturait près de 2 années d’étude et de concertation, mais de son issue dépendaient les futurs audits sur site.

e6a93400-0773-eab6-249f-d33838bbc2a5

Quelle que soit la norme ISO suivie, la vocation du SMI est de refléter fidèlement l’organisation. Il montre comment fonctionne l’entreprise, quels sont ses processus et comment elle progresse dans un contexte d’amélioration continue.

Dans le cadre de son SMI “ISO 45001”, Bunzl France s’est attaché à cartographier les différents processus en vigueur au sein de nos sociétés, qu’il s’agisse d’interactions internes ou de relations avec les parties extérieures.

Cette 1ère étape s’est conclue positivement ! Hormis deux observations de l’auditeur, qui seront intégrées ultérieurement, le SMI Bunzl France a été jugé parfaitement opérant, ce qui ouvre la voie aux vérifications sur site.

Etape #2 : les audits sur site

Cette 2nde étape se déroulera du 27 juin au 1er juillet sur les sites suivants :

BUNZL- 566
Sur la plateforme de Saint-Aignan-Grandlieu (PLG)
  • Bunzl Safety France (BSF) : sites de Saint-Herblain (activités de siège et agence commerciale) et de Grandchamps-des-Fontaines (Plateforme nationale).
  • PLG : sites de Saint-Aignan-Grandlieu (activités de siège, agence régionale et entrepôt), de Blanquefort (agence régionale et entrepôt), de Nuits-Saint-Georges (agence régionale et entrepôt), de Tours et du Mans (agences locales)

Pendant ces 5 jours, trois auditeurs du Bureau Veritas visiteront nos sites.

Chaque audit commence par un entretien avec la direction locale, qui explique comment elle applique le SMI. Viennent ensuite les visites sur le terrain, qui permettent de vérifier l’adéquation des intentions et des faits.

En 2023, suite (et fin) du cycle de certification

Cette 2nde étape obéit à une logique stricte. Tout constat de “non-conformité majeure” (un retard de maintenance, par exemple) interdit d’accéder à la certification ISO 45001, tandis qu’une “non-conformité mineure” impose un délai relativement court pour corriger le problème. Au vu du niveau d’exigence requis, il a été décidé d’étaler ces audits terrain sur plusieurs mois, afin de préparer au mieux chaque filiale. En 2023, viendra le tour des autres sociétés Bunzl France, notamment Hedis, Comptoir de Bretagne et Comatec.


En ce moment