Notre responsabilité sociétale

En tant qu’acteur majeur d’une chaîne d’approvisionnement globalisée, délivrant des produits essentiels à tout type de public en France, nous avons une conscience aigüe de notre responsabilité sociétale, aussi bien vis-à-vis des populations des pays producteurs, des utilisateurs et usagers dans l’Hexagone, que de la Planète en général.

Plus encore, nous nous engageons à tirer parti de cette position critique pour influencer positivement le comportement de nos partenaires, qu’ils soient fournisseurs, sous-traitants, clients ou utilisateurs finaux.

Cet engagement s’exprime tout particulièrement sur le terrain des droits humains tout au long de la chaîne d’approvisionnement, dans le respect des hommes et des femmes au sein même de nos organisations, et dans une conduite éthique exigeante de nos activités commerciales.

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Défendre les droits fondamentaux tout au long de la chaîne d’approvisionnement

Le développement de sources d’approvisionnement dans le monde entier – notamment en Asie – a permis à nos clients d’accéder aux meilleurs prix. Pour autant, nous n’avons pas moins conscience des enjeux sociétaux d’un tel modèle, pour les populations locales et pour l’environnement.

Depuis 2008, l’intégralité de la Supply chain est auditée par les équipes Bunzl, qui vérifient non seulement la qualité des produits, mais aussi la conformité des modes de production avec le droit international du travail et les normes environnementales.

Respecter les principes fondamentaux de l’Organisation internationale du travail

  • L’élimination du travail forcé
  • L’abolition du travail des enfants
  • Des conditions de travail décentes : condition de rémunération et durée du travail
  • L’élimination de la discrimination à l’embauche et dans l’exercice de l’emploi
  • Le développement de la liberté d’association et syndicale
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Partager un code de conduite avec nos partenaires

Au-delà des audits menés par l’équipe « Global sourcing » de Bunzl dans les zones considérées « à risque », tous les fournisseurs souhaitant être référencés chez Bunzl doivent adhérer à un code de conduite, définissant leurs responsabilités en tant qu’employeurs ou donneurs d’ordre.

Nous privilégions une approche partenariale avec ces derniers, s’inscrivant dans le temps. Nous examinons avec eux les risques dans les différentes zones de production, à tous les échelons de la chaîne logistique, et discutons des solutions apportées.

En cas de manquement avéré ou de réponse insuffisante au risque identifié, les fournisseurs auront la possibilité de se conformer pleinement pendant une période adaptée aux circonstances. En revanche, si le fournisseur n’effectue pas suffisamment d’efforts, les relations commerciales seront suspendues ou rompues. 

Il s’agit là d’un engagement particulièrement fort de Bunzl. Concrètement, il peut arriver que nous ne proposions pas les prix les plus bas du marché, car nous n’irons jamais nous approvisionner n’importe où, à n’importe quelle condition. Mais nous considérons qu’il s’agira toujours du « bon» prix, car respectueux des droits les plus fondamentaux.

Investir dans le capital humain

En tant que distributeurs spécialistes, nos filiales partagent la même conviction : leur capital est d’abord humain. C’est d’autant plus vrai que nos marchés gagnent en exigence, nos clients réclamant, à juste titre, plus de technicité dans la connaissance des produits et une véritable excellence dans le service délivré.

Favoriser l’épanouissement des talents et l’évolution des compétences

Nos collaborateurs constituent notre richesse et nous mettons tout en œuvre pour développer ce capital. Chaque collaborateur est suivi individuellement, fait l’objet d’un plan d’évolution de carrière et peut prétendre à des formations ciblées.

Nous promouvons et développons la culture « projet » au sein de nos organisations, afin de développer l’esprit entrepreneurial et favoriser l’épanouissement des collaborateurs.

Enfin, nous encourageons la mobilité interne, entre services ou entre filiales, car nous pensons que tout collaborateur doit rester en mouvement pour garder la même motivation.

Promouvoir la diversité et lutter contre les discriminations

Un axe prioritaire est la place faite aux femmes au sein de nos organisations. Sur le plan de la parité absolue, nous pouvons aujourd’hui affirmer que la plupart de nos sociétés ont atteint une représentation égale des femmes par rapport aux hommes.

Nos efforts consistent désormais à les faire progresser à tous les échelons de l’entreprise, y compris aux postes de direction. Nous pouvons d’ailleurs noter que Bunzl PLC croit fortement à la valeur de l’exemple, puisque notre instance actionnaire a fait progresser la part des femmes à près de 40% de son Conseil d’administration.

L’éthique au cœur de la relation commerciale

Le respect des droits fondamentaux et des normes environnementales ne suffit pas : nous plaçons la responsabilité sociétale au cœur même de notre gouvernance, afin qu’à chaque étape de la relation commerciale ou du cycle de production d’une commande, nos partenaires bénéficient du respect des engagements et de pratiques loyales et transparentes.

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Le respect d’un code déontologique exigeant

En France comme ailleurs dans le monde, tout collaborateur Bunzl – et notamment la force commerciale – s’engage à respecter un code déontologique particulièrement exigeant qui reprend, au-delà de la législation nationale, les principes des réglementations britannique (le « Bribery act », sanctionnant la corruption) et nord-américaine (le « Foreign corrupt practices act », ciblant notamment les pratiques en matière de cadeaux et autres avantages).

Ce code déontologique prévient donc les comportements suivants :

  • Les pratiques anticoncurrentielles, telles que les conflits d’intérêt, la manipulation, la dissimulation d’informations ou la falsification de faits matériels,
  • Le respect de la confidentialité des échanges et la non-divulgation d’informations commerciales à des parties tierces,
  • Les fraudes, pots-de-vin et corruption,
  • Les cadeaux ou divertissements,
  • Les paiements de « facilitation », que l’on retrouve encore dans certains pays et dans certains secteurs.

Nous veillons à ce que ces principes soient partagés et animés sur le temps long, à travers des programmes de sensibilisation réguliers ou des informations ponctuelles. Le non-respect de ces principes entraînera des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’à la cessation de l’emploi ou de la relation commerciale. Enfin, un numéro vert est mis à disposition des collaborateurs pour signaler toute anomalie ou situation suspecte, dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité du témoignage.


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