Bunzl France agit au quotidien pour soutenir le développement de ses filiales et les accompagner dans leurs projets de transformation, dans le respect des identités et de l’esprit entrepreneurial qui ont fait leur succès. Le rôle d’animation du changement se décline selon plusieurs axes : innovations, synergies, développement des collaborateurs.
Accompagner les filiales dans leurs projets de transformation
La plupart des défis de demain (technologiques, humains, environnementaux…) nous imposent de changer d’échelle pour pouvoir y répondre de manière pertinente et efficace. Ils requièrent une bonne dose d’expertise, une prise de recul sur les contraintes du quotidien et bien entendu des moyens à la hauteur de l’enjeu. Dans cette logique, Bunzl France joue un rôle de facilitateur pour engager les filiales sur la voie de la transformation.

Expérience utilisateur, analyse de cycle de vie, Cloud computing, RGPD… ces défis ne peuvent être ignorés par une entreprise tournée vers l’avenir mais les aborder de front est autre affaire. Bunzl France intervient notamment dans les domaines suivants :
- La digitalisation des processus et de la relation commerciale (e-commerce, échange de données informatisé…)
- La réduction de l’empreinte énergétique et environnementale
- L’attractivité employeur et le bien-être au travail
- La maîtrise et la valorisation des données
- La protection des données personnelles et la sécurité informatique
Si ces sujets de transformation s’inscrivent dans la stratégie du groupe, notre approche reste pragmatique, attentive aux réalités du terrain et aux contraintes de chaque filiale. L’innovation n’est pas une fin en soi et doit répondre aux besoins du métier.
Chez Bunzl France, l’innovation est un facteur de performance et un moteur de différenciation. Nous souhaitons faire évoluer le métier de la distribution professionnelle en développant des solutions qui apportent de la valeur. Ce faisant, nous tirons l’ensemble du marché vers de nouveaux standards, dans l’intérêt de tous et en premier lieu des clients.
Créer de la valeur en développant des synergies
Au sein du groupe Bunzl France, notre mission est également de développer et renforcer les synergies entre les différentes entités pour générer de la valeur et construire des partenariats de long terme. Pour nos clients, les bénéfices sont de 4 ordres :

- Réduction des coûts par la mutualisation : nous mettons en œuvre des actions collectives avec nos entités pour optimiser les dépenses sur des postes stratégiques (marchandises, transport sur ventes et autres achats logistiques…), tout en respectant les contraintes particulières de chaque filiale. En regroupant nos volumes, nous générons des économies significatives dans l’intérêt de nos clients.
- Traçabilité et centralisation des données : la maîtrise et l’exploitation de la donnée sont aujourd’hui un levier clé de la performance. Nous déployons des outils et processus communs pour centraliser, fiabiliser et mettre à profit l’ensemble des données collectées dans nos différentes activités (données de marché, logistiques, environnementales, etc.).
- Coordination de nos flux logistiques : le transport constitue un enjeu économique et environnemental majeur, en amont de nos entrepôts (Import) ou en aval (Distribution). La coordination de la relation avec nos partenaires transport permet d’optimiser certaines opérations et d’avoir une meilleure visibilité de notre performance en termes de coût et de qualité de service. Nous privilégions également des modes de transport plus vertueux pour l’environnement.
- Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) et conformité : notre mission s’inscrit dans une démarche de développement durable et de conformité. Nous accompagnons les entités dans leur mise en conformité avec les réglementations européennes, tout en les alignant sur les mêmes standards RSE. In fine, nous aidons nos clients et fournisseurs à piloter leur propre trajectoire dans le champ sociétal et environnemental.
Faire grandir les collaborateurs
Chez Bunzl France, l’esprit d’initiative est au cœur du succès de nos filiales. Pour le cultiver, nous soutenons activement nos collaborateurs dans leurs projets de carrière et facilitons la conduite de projets innovants et porteurs de sens, en leur offrant les moyens, les outils et l’accompagnement nécessaires.
À titre d’exemple, Bunzl France propose les programmes suivants :
- Nos Quartiers ont du talent, pour l’égalité vers l’emploi : un dispositif qui accompagne les jeunes diplômés issus de milieux modestes vers l’emploi grâce à un système de mentorat.
- L’Académie Bunzl France, destiné aux managers : un programme conçu pour renforcer les compétences en management, en gestion de projets et en conduite du changement.
- Le programme « Young talents » de Bunzl Europe, auquel participe notre division française : un dispositif d’alternance transeuropéen, dans lequel de jeunes diplômés ou actifs se voient confier des projets innovants, dans plusieurs pays et filiales Bunzl.

« Chez Bunzl France, le principe d’autonomie fait partie de la culture d’entreprise ; pour le collaborateur, cela se traduit par un encouragement à l’initiative, dans le respect des règles éthiques et réglementaires »
Paul-Alban Riché, Managing director

La parole aux collaborateurs !
Bunzl France s’attache à l’épanouissement de ses collaborateurs en favorisant un cadre bienveillant, où chacun peut évoluer en confiance. A ce titre, Bunzl France organise depuis 2023 et pour l’ensemble de ses filiales l’enquête Great Place to Work, un baromètre social dont la méthodologie – le Trust Index© – sonde des aspects clés du management tels que la communication, le leadership ou la reconnaissance.
A travers une soixantaine de questions, le Trust Index© interrogent les collaborateurs sur 5 grandes dimensions qui déterminent leur niveau de confiance dans l’entreprise : l’équité, la crédibilité de l’équipe managériale, le respect, la convivialité entre collègues et la fierté éprouvée vis-à-vis de leur travail.
Au-delà de la certification, le diagnostic établi permet à Bunzl France d’identifier les axes d’amélioration et de travailler à des environnements plus propices à l’accomplissement des collaborateurs.