Bunzl dans le monde

Multinationale de référence dans la distribution de produits d’hygiène professionnelle, d’équipements de protection individuelle (EPI) et d’emballages alimentaires, Bunzl est présent dans plus de 30 pays, répartis dans 4 grandes divisions régionales. D’envergure mondiale mais très présent localement, le groupe propose un modèle unique d’interface entre fabricants et clients.

La proposition de valeur Bunzl

Bunzl distribue des fournitures et équipements souvent essentiels aux opérations de leurs clients, au meilleur prix et sans les coûts cachés d’approvisionnement. La force du groupe est d’ajouter de la valeur au métier de la distribution, grâce à sa capacité de consolidation, d’innovation et d’adaptation à des contextes changeants. Les clients peuvent ainsi se concentrer sur leur activité, en bénéficiant de prix compétitifs et des meilleures garanties en termes de qualité, tant du point de vue des utilisateurs que de l’environnement.

On peut ajouter que ce modèle permet non seulement de réduire les coûts, mais aussi les émissions carbone : la consolidation des opérations par Bunzl signifie moins d’approvisionnements, moins de stockage et moins de transport.

reduction couts-caches approvisionnement
Autrement formulé, le modèle économique de Bunzl repose sur une stratégie d’approvisionnement globale, associée à une présence commerciale de terrain, au plus près des clients.

Au niveau mondial, le groupe assure une expertise des produits, diversifie et sécurise des sources d’approvisionnement, garantit la conformité des fournisseurs aux standards sociaux et environnementaux.

Cela s’appuie notamment sur :

  • Des experts du sourcing et des spécialistes par catégorie,
  • Des relations privilégiées avec les grandes marques prémium à l’international,
  • Un portefeuille de marques propres.

Au niveau local, le groupe s’appuie sur des filiales ayant une connaissance pointue des clients, dans de nombreux secteurs d’activité : hôtellerie et restauration, grande distribution, entreprises de services et de nettoyage, collectivités publiques, industrie, établissements de santé…

Cette expertise permet d’apporter les meilleures réponses aux besoins des clients :  

  • Des produits innovants,
  • Un service après-vente,
  • Des assortiments dédiés ou personnalisés,
  • Des prix optimisés.

La présence de Bunzl dans le monde

Le Groupe Bunzl est implanté sur 4 continents, avec un siège social domicilié à Londres.

Les chiffres clés en 2024 :

  • 27.000 employés
  • 33 pays représentés au sein du groupe
  • 227 acquisitions depuis 2004
  • Chiffre d’affaires 2024 : 11.8 M£

Répartition du chiffre d’affaires par grande région :

  • Amérique du Nord : 6.568 M£
  • Europe continentale : 2.377 M£
  • Royaume-Uni et Irlande : 1.626 M£
  • Reste du monde : 1.205 M£
Bunzl_Infographie Monde
Répartition du chiffre d’affaires par segment de clientèle :
repartition par marches

Quelques repères historiques…

Les origines de l’entreprise remontent à 1854, lorsque Moritz Bunzl ouvre à Bratislava (aujourd’hui capitale de la Slovaquie) une petite mercerie. L’entrepreneur s’installe à Vienne en 1883 pour poursuivre son développement dans le domaine de la papeterie, mais doit déménager à Londres en 1938, en raison des troubles agitant l’Europe centrale. 

Introduite à la bourse de Londres en 1957, la société ne cesse de croître et de se diversifier, s’attaquant à la distribution de consommables sur le marché américain dans les années 1980, puis en Europe continentale dans les années 1990. 

En 2005, Bunzl se sépare de son activité de papeterie pour se consacrer uniquement au métier de la distribution, avec la volonté de développer son modèle unique d’interface entre fabricants et clients. 


En ce moment