La fonction logistique a connu ces dernières années de vastes transformations, favorisées par les nouvelles technologies et l’essor du e-commerce. Tout en restant fidèles aux forces qui ont fait leur succès – la place accordé au contact humain, le savoir-faire hérité de l’expérience… – les filiales Bunzl ont choisi d’investir dans ces changements qui apportent au client fiabilité, traçabilité, réactivité.


Prévision de la demande
Anticiper les besoins du client et garantir la disponibilité des produits sont devenus des facteurs clés de la performance d’un distributeur. Cette exigence passe par la maîtrise de la planification des ventes et des opérations, également appelée process « S&OP » (Sales & Operations planning). Cette démarche collaborative, qui collecte et structure l’information reçue des différentes fonctions de l’entreprise (Achats, Commerce, Marketing, Logistique…), est aujourd’hui en place dans la plupart des organisations Bunzl France.
De plus en plus, le process est assisté par un logiciel de prévision, permettant d’identifier et d’appliquer les modèles mathématiques les plus adaptées à un produit ou une famille de produits, basés sur l’analyse de l’historique.
L’outil ajuste et affine en temps réel le modèle et intègre les données extérieures (marché gagné, campagne promotionnelle…) pour proposer de nouveaux scénarios.

Préparation des commandes
Si nos univers ne sont pas toujours adaptés à la robotisation dans l’entrepôt (matières dangereuses ou fragiles, commandes pondéreuses…), nous croyons en revanche dans des outils de gestion qui permettent d’assister aux tâches de réception, rangement, planification de la préparation, contrôle ou inventaires (WMS).
Cette assistance informatique apporte plus d’efficacité et renforce la fiabilité des opérations, en réduisant les erreurs. En offrant une traçabilité de chaque tâche, le système de gestion de l’entrepôt permet de piloter la performance et d’identifier les axes d’amélioration.
Dans certains cas, nos systèmes bénéficient d’adaptations développées avec nos partenaires éditeurs, offrant des modes de préparation avancés, relativement innovants dans le domaine de la distribution professionnelle (conditionnement et emballages des colis, préparation double-fourche…).

Pilotage du transport sur ventes
En concluant le cycle de la commande, l’étape de la livraison revêt une importance particulière, non seulement au regard de son enjeu économique, mais aussi au niveau de la relation client. Pour renforcer la maîtrise du processus, Bunzl France a choisi de digitaliser la plupart des tâches relatives au transport, de la planification des tournées au suivi de la livraison effective. Ce système de gestion du transport (TMS) s’appuie sur la mise en place de connexions EDI avec la totalité de nos transporteurs.
Offrant une meilleure lisibilité de l’ensemble de la fonction Transport (contrats de transport et édition des étiquettes, déclarations de matières dangereuses, suivi des emballages consignés, empreinte carbone…), la digitalisation des process bénéficie aussi à nos propres chauffeurs (pôle hygiène) en les dotant de terminaux mobiles, permettant de suivre le bon déroulement d’une tournée ou de remonter les difficultés rencontrées.
