Notre démarche Qualité

Issues d’histoires entrepreneuriales qui leur sont propres, nos filiales se rassemblent néanmoins autour d’une valeur commune : celle de la Qualité appliquée comme système de management. Il s’agit là d’une attention forte du groupe Bunzl, qui a veillé à introduire l’amélioration de la qualité au cœur de nos organisations, avec des traductions très concrètes dans les pratiques et dans les organigrammes.

Bunzl-illus_Plan de travail 1 copie 19

La qualité, une méthode

Les filiales Bunzl ont adopté une démarche d’amélioration continue de la qualité et se sont dotées de professionnels chargés de l’animer au quotidien, en y associant l’ensemble des collaborateurs. 

Cette démarche de progrès repose sur la méthode « PDCA » (Planifier – Développer – Contrôler – Ajuster), encore appelée roue de Deming du nom de son inventeur. 

Chaque projet au sein de nos organisations est abordé dans cette logique, l’amélioration de la qualité contribuant in fine à l’accroissement de la satisfaction du client. 

Un facteur essentiel de succès est l’aspect participatif et collaboratif de la démarche : l’ensemble des équipes sont sollicitées pour identifier les axes d’amélioration, mettre en œuvre les actions correctives, partager et célébrer les bonnes pratiques.

Le client au centre de l’attention

En tant que distributeur de produits assurant la sécurité et la santé des personnes, la démarche Qualité du groupe Bunzl couvre bien entendu les produits vendus. Mais elle s’insinue également à chaque étape de la relation avec le client, de la prise de commande au service après-vente, et s’attaque à tous les effets indésirables de l’activité (accidents, émissions de gaz à effet de serre…).

La démarche Qualité des filiales Bunzl n’oppose pas digitalisation de la relation commerciale et accompagnement humain. Au contraire, ces deux modes d’accompagnement sont complémentaires et doivent être réunis pour apporter la bonne réponse, au bon moment.  

Composition 2 (0-00-21-23) copie

Simplifier la vie du client, à chaque étape de la relation commerciale :

  • La définition de l’offre et la sélection des produits : nos chefs de produits et acheteurs s’attachent à maintenir des gammes de produits en constante évolution, répondant aux nouvelles attentes du marché tout en garantissant la santé et la sécurité des utilisateurs.
  • Un conseil adapté à tous les usages et à tous les secteurs : médico-social, industrie, hôtellerie-restauration… Les filiales Bunzl mettent à disposition des clients une force commerciale spécialisée selon les secteurs d’activité.
  • Une infrastructure logistique dense et agile : Bunzl France, c’est près de 180 000 m² de surface de stockage, traitant près de 1,4 million de commandes sur une année. Conformément au concept du « one-stop-shop » propre à Bunzl, nos filiales sont en mesure de livrer l’essentiel des besoins des clients en matière de fournitures d’hygiène et de sécurité.  
  • Une assistance technique : les filiales Bunzl fournissent une assistance à l’installation, à l’usage et à l’entretien des matériels. Cette assistance permet au client de maintenir les plus hauts standards de qualité (dosage vaisselle ou linge, par exemple) et de garantir la sécurité de son personnel (maintenance des EPI de catégorie 3). 
Perturbateurs_et_distracteurs (2)
Journée de sensibilisation au risque routier, chez Groupe Comptoir

Certification et audits

La démarche qualité au sein du Groupe se manifeste par des audits très réguliers et, le cas échéant, par des certifications ISO validant la démarche Qualité (ISO 9001), à l’image des sociétés PLG et France Sécurité. 

Plus récemment, une démarche de certification du management de la santé et de la sécurité au travail (ISO 45001) est venue compléter le dispositif, prenant la mesure de nos activités logistiques. Cette dernière certification réunit l’ensemble des filiales dans une ambition commune.

Au-delà de la certification, notre programme d’audits internes passe au crible l’ensemble des pratiques et procédures, dans les domaines du commerce, de la finance, de la sécurité informatique ou de la gestion du personnel. 


En ce moment