La sécurité dans l’ADN de Bunzl France
La sécurité au travail fait partie intégrante de notre ADN. Elle repose sur des gestes partagés, des routines bien ancrées et une vigilance constante, dans l’entrepôt, au bureau ou sur la route. Au-delà de simples contrôles et mises en conformité, nous avons fait le choix de diffuser et d’enraciner une véritable culture de la sécurité dans l’entreprise, quels que soient la filiale, le métier, et chez tout collaborateur, quelle que soit la position dans la hiérarchie.
L’édification d’une culture de la sécurité s’est faite en plusieurs étapes :
- En 2018, toutes les filiales du Groupe ont fait de la sécurité au travail une ambition commune. La réduction de l’accidentologie et l’amélioration de la qualité de vie au travail, objectifs jusqu’alors poursuivis localement, faisaient désormais l’objet d’une stratégie nationale.
- En 2020, le Groupe a choisi d’aller plus loin en s’inscrivant dans un parcours de certification ISO 45001, référence internationale en matière de santé et de sécurité au travail. Deux ans plus tard, toutes les filiales de Bunzl France étaient désormais certifiées ISO 45001.
- En 2025, grâce à l’engagement des comités de direction et des équipes opérationnelles, les progrès sont significatifs : en cinq ans, le nombre d’accidents du travail au sein de nos entreprises a été divisé par deux.
Au quotidien, notre démarche s’appuie sur des professionnels de l’hygiène et de la sécurité présents dans chaque filiale, sur un management engagé et formé, et sur des collaborateurs associés aux décisions organisationnelles. Notre approche est résolument proactive : elle repose sur l’observation, l’écoute et l’implication des collaborateurs.
Cette dynamique se traduit également par une nette amélioration de la perception des collaborateurs quant à leur environnement de travail. Les enquêtes menées depuis quelques années, notamment dans le cadre de notre participation au programme Great Place to Work, confirment que la sécurité au travail est aujourd’hui l’un des items les mieux évalués par nos équipes. Notre démarche a par ailleurs été reconnue à l’échelle européenne et mondiale, à travers plusieurs distinctions qui saluent la qualité de notre engagement. Bunzl France récompensé à Miami
L’environnement de travail au centre de l’attention
Nos activités de distribution nous amènent à exploiter de nombreux sites logistiques (près de 35 entrepôts pour près de 178 000 m²) et une importante flotte de véhicules, qu’il s’agisse de camions, d’utilitaires ou de véhicules légers.
Conscients de notre responsabilité d’employeur, nous nous engageons à ce que les collaborateurs évoluant dans ces environnements par nature accidentogènes, bénéficient de conditions de sécurité optimales.
Cet engagement se traduit par :
- Des audits réguliers, effectués par des professionnels de la sécurité indépendants.
- Une traçabilité rigoureuse des risques : tout accident, incident ou situation dangereuse doit faire l’objet d’un signalement dans un système de gestion dédié. S’ensuit alors une enquête qui mène à des actions correctives afin d’éviter que la situation ne se reproduise.
- La formation et la sensibilisation des collaborateurs : de nombreux accidents sont encore liés à de mauvais gestes ou de défauts d’appréciation, provoquant chutes, glissades ou collisions. En conséquence, chaque filiale a développé un plan de formation santé et sécurité au travail afin que 100% du personnel logistique soit formé aux gestes et postures.
- Des investissements majeurs dans de nouveaux locaux et matériels et dans la formation des équipes à leur usage.
La sécurité comme système de management : l’ISO 45001
En 2020, les sociétés de Bunzl France ont choisi d’initier une démarche de certification ISO 45001, plaçant l’objectif de santé et sécurité au cœur de leur stratégie. Au-delà de la protection des personnes, la norme intègre la notion de qualité de vie au travail. Car un collaborateur bien accompagné, écouté et impliqué, est naturellement plus vigilant, plus serein, et donc moins exposé aux accidents.
Depuis 2022, tous nos sites sont certifiés ISO 45001, attestant de la solidité et de la pérennité de notre engagement. Cette norme reconnaît un système structuré, porté par l’ensemble des équipes, où la prévention des risques et l’amélioration continue font partie du quotidien.
Qu’est-ce que l’ISO 45001 ?
Comme l’ISO 9001, la norme ISO 45001 est bâtie sur un schéma « High Structure level » (HSL) : elle donne un cadre pour intégrer la sécurité dans toute décision managériale et permet ainsi d’améliorer en continu les performances en matière de santé et de sécurité. Elle s’illustre chez Bunzl France par 4 grands types d’actions :
- La communication.
- Le travail collaboratif et l’observation préventive.
- La reconnaissance du métier logistique.
- La Qualité de Vie au Travail (QVT).
1. La communication
La performance d’un système de management mettant la sécurité au centre de toute action repose sur l’implication et l’engagement de l’ensemble du personnel, d’où l’importance donnée à la communication interne, adressant tous les sujets ayant une incidence sur la vie des salariés et multipliant les canaux d’information (physiques, digitaux ou événementiels).
Au niveau de la Supply chain, les nombreux rituels managériaux mentionnés ci-dessus – briefings quotidiens, échauffements d’équipe, causeries sécurité, réunions mensuelles, etc – s’inscrivent dans cette démarche.
Connect : une application pour s’informer et être formé
Dès son premier jour de travail, tout nouvel arrivant trouve sur B-Safe les informations relatives à la politique sécurité de Bunzl et se forme à la prévention des risques inhérents à son environnement de travail. Cette information est enrichie de contenus vidéo, textes courts, quizz et photos afin de la rendre plus ludique et facile à comprendre. Elle peut être visualisée sur le téléphone portable du salarié ou bien avec les tablettes dont chaque site logistique a été doté.
2. Le travail collaboratif et l’observation préventive
La prévention des risques implique l’engagement actif de chaque collaborateur pour détecter et éliminer les dangers. La méthode d’observation préventive concrétise cet engagement en favorisant une vigilance collective au quotidien, pour garantir un environnement de travail sûr et sans accident.
Les filiales Bunzl France se sont formées à la Sécurité au Travail par les Observations Préventives (« STOP »), une méthode conçue et formalisée par la société DuPont de Nemours, particulièrement exposée aux risques dans son métier de la chimie. L’objectif est d’identifier puis d’éliminer tous les facteurs de risque sur le lieu de travail, en partant du principe que tous les accidents peuvent être évités. Cela signifie aussi que l’ambition ultime est celle du « zéro accident » : tout écueil à ce principe, même bénin ou dans un contexte d’amélioration des indicateurs, reste un accident de trop !
L’introduction de STOP dans nos organisations a donc commencé par la formation et la sensibilisation des directions de filiales, avant d’être déployée aux managers de proximité. Par la suite, des référents « préventeurs » internes ont été formés, chargés d’animer le programme STOP au quotidien.
“B-Safe”, une application mobile dédiée
Nous avons inscrit ce projet collaboratif dans le temps présent, en dotant les équipes d’une application mobile, baptisée “B-Safe”.Cette application joue un rôle central dans la mise en œuvre des observations préventives : les comptes-rendus sont saisis directement sur mobile ou tablette et immédiatement diffusés aux personnes chargées du suivi. Cette application permet de remonter très facilement un “presque-accident”, avec une simple photo, ou de réaliser un “permis feu” en quelques minutes (requis pour toute opération impliquant un travail par point chaud).
“B-Safe”. L’application mobile B-Safe est un outil collaboratif permettant à tous les collaborateurs de Bunzl France de réaliser leurs propres observations préventives.
3. La reconnaissance du métier logistique
La pertinence d’un système de management ISO 45001, en plus de l’adhésion des dirigeants, repose sur l’implication des collaborateurs. Ce point a été identifié comme crucial au sein des filiales Bunzl France, où la fonction logistique, pourtant la plus exposée aux accidents, a rarement été mise au centre du jeu.
La reconnaissance du métier logistique vise à rendre le personnel acteur de son propre changement, à améliorer son bien-être et à décloisonner la fonction en la rapprochant du reste de l’entreprise.
Nous souhaitons impliquer directement les collaborateurs dans la résolution des problématiques opérationnelles, en valorisant leur expérience et leur expertise. Pour cela, nous déployons des moyens dédiés : formations, accompagnement personnalisé, visites inter-sites et ateliers collaboratifs.
Dans cette perspective, d’importants investissements ont été réalisés ces dernières années pour moderniser les conditions de travail dans les sites logistiques. Plusieurs d’entre eux ont été remplacés ou transférés vers des infrastructures récentes, mieux adaptées aux besoins actuels. C’est le cas du site PLG, relocalisé à Mignières.
Résultat : aujourd’hui, la quasi-totalité des sites logistiques de Bunzl France ont moins de 20 ans.
Ces aménagements traduisent une volonté forte de valoriser les équipes logistiques en leur offrant des environnements de travail plus sûrs, plus confortables et pleinement en phase avec les standards d’aujourd’hui.



4. La Qualité de Vie au Travail (QVT)
La Qualité de Vie au Travail regroupe l’ensemble des éléments nécessaires pour créer un environnement de travail sain, sûr et agréable. Elle inclut les conditions matérielles, l’organisation, les relations entre collègues ainsi que le bien-être psychologique. C’est un pilier fondamental pour allier bien-être individuel, sécurité et performance collective.
Chez Bunzl France, nous sommes convaincus qu’un environnement de travail sain, respectueux et stimulant favorise l’engagement de chacun. C’est pourquoi nous plaçons l’humain au cœur de notre politique en développant des initiatives qui améliorent concrètement le quotidien de nos collaborateurs.
Des résultats concrets et une mobilisation continue
Depuis le lancement de notre démarche en 2018, Bunzl France a réduit de 54,5 % le nombre d’accidents du travail. Cette amélioration significative est le fruit de l’implication quotidienne de nos 2 000 collaborateurs et d’une attention constante portée à la sécurité. Elle se traduit également par près de 1 000 jours d’arrêt évités chaque année, ce qui représente un bénéfice humain, opérationnel et économique majeur.
